Utilisation du cyclohexane en TP

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede julesverne » 16 Fév 2014, 22:00

Une petite question sur le cyclohexane et sa toxicité.
L'utilisez-vous en TP avec les élèves sans passer par la hotte? avec des gants ? des lunettes ?
Les infos trouvées à ce sujet sont contradictoires. Il semble difficile de s'en passer, en seconde notamment, pour réaliser une extraction avec un solvant organique (le moins nocif possible)
Merci de partager votre avis et vos usages
julesverne
 
Messages: 17
Inscription: 17 Avr 2012, 12:48
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede S.F » 16 Fév 2014, 22:24

Salut,
Nous en avons restreint l'usage à quelques millilitres par manip, avec prélèvement sous la hotte à l'aide d'une bouteille paillée (le terme n'est pas correct, il s'agit d'un distributeur de liquide, comme le distributeur de sauce vinaigrette à la cantine !)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede joggmax » 16 Fév 2014, 23:41

Pareil pour moi l'an dernier : distribution sous hotte dans un tube à essai, contenant la solution de diiode, et ajout du bouchon directement (de mémoire).
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede bipbip » 17 Fév 2014, 05:21

Salut

Les élèves viennent vers la hotte et je mets le cyclo dans l'ampoule puis ils bouchent et la ramène à leur place.

Maintenant, lors des dégazages, il y a toujours un peu de cyclo qui part dans l'atmosphère de la salle.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede Thibaut » 20 Fév 2014, 15:56

Bonjour.

Je me suis posé la question il n'y a pas longtemps et je n'ai rien trouvé sur le net ou dans les docs qui allaient vraiment contre son utilisation et sa toxicité, si ce n'est qu'il ne fallait pas le chauffer.

Je suis en collège et j'ai fais le choix de faire sa courbe de refroidissement.
Mes 5ème ont eu, par groupe de 2, un tube contenant 1 ou 2 mL de cyclohexane. J'avais rempli au préalable les tubes qui ont été réutilisés 6 fois en tout.

Ce qui me gêne le plus, c'est surtout son rejet à l'évier étant donné qu'on n'a pas de bidon de récupération.

En seconde, l'an dernier, même gestion que bipbip.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede nlbmoi » 20 Fév 2014, 17:49

Bonjour

Chez nous, la plupart des enseignants n'utilisent pas la hotte : les quantités utilisées sont faibles (dans tube à essai donc quelques millilitres).
Dans la toxicité des produits, il n'y a pas que les pictos écrits sur les flacons mais également les quantités : il y a 2 TP dans l'année où le cyclo est utilisé dans des tubes à essai.
Pour info, la valeur limite d'exposition professionnelle à court terme est de 81,6 mg/m3 : vu la taille d'une salle de classe et les quantités utilisées, on en est très loin.
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede mario » 20 Fév 2014, 20:35

Nous avons utilisé le cyclohexane en tp cet après-midi en 1S ( tp : solvants et solutés)
Il fallait par 3 fois utiliser le cyclohexane dans l'ampoule à décanter.
Les élèves viennent sous la hotte mobile chercher dans l'éprouvette le cyclohexane (20ml) ; on met un papier d'alu dessus; ils retournent à leur poste et l'introduisent rapidement dans l'ampoule à décanter pour utilisation.
La phase organique n'étant pas conservée, ils doivent après extraction la déposer dans la poubelle "solvants non halogénés" sans attendre la fin du tp (certains ont oublié...les trois tubes sont restés non couverts!)
On fait comme celà...pas d'odeur en fin d'après-midi.
Avec une hotte mobile ce n'est plus comme avant! Je vous la conseille.
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede Thibaut » 20 Fév 2014, 23:09

nlbmoi a écrit:Pour info, la valeur limite d'exposition professionnelle à court terme est de 81,6 mg/m3 : vu la taille d'une salle de classe et les quantités utilisées, on en est très loin.


C'est les seules données concrètes que j'ai trouvé sur la toxicité du cyclohexane et j'en étais également arrivé à la même conclusion.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede Damdé » 19 Juil 2020, 17:02

Je déterre le sujet ...
au collège, en ayant marre de nettoyer les tubes à essais avec de l'huile ... je fais au bureau, dans un verre à pied, un mélange eau colorée/cyclohexane pour revenir sur : miscibilité, densité, masse volumique.
J'ai l'intention de le faire faire par les élèves cette année en tube à essai, bouché.
Je repose la question : peut-on faire manipuler qq mL de cyclohexane par les élèves de collège ?
En terme de récupération, tout serait versé dans un récipient, que je décanterais, et le cyclo sera réutilisé au TP suivant.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede Rionx » 21 Juil 2020, 10:45

Pareil : je souhaiterais savoir mais au lycée, si vous utilisez un autre solvant moins nocif que le cyclohexane ?
Au lycée on continue à l'utiliser en 1spé pour extraction du diiode dans une ampoule à décanter mais c'est un produit CMR donc...
Le cyclohexane est mis dans une dispensette réglée sur 20 mL sous la hotte.
Une fois servi, les élèves doivent parafilmer leur éprouvette.
Oui avec l'huile, ça marche très bien mais c'est pénible à nettoyer et structure de l'huile compliquée : il est plus facile d'expliquer la non miscibilité avec l'eau et meilleure solubilisation du diiode à partir de la formule du cyclohexane.
Rionx
 
Messages: 82
Inscription: 16 Juil 2020, 21:02
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités