Utilisation d'un conductimètre

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Utilisation d'un conductimètre

Messagede thierry_b » 24 Nov 2013, 20:44

Bonjour,

J'ai lu dans une livre de techniques expérimentales que les mesures au conductimètre doivent se faire sans agitation du milieu. Que lors d'un dosage on allume l'agitateur magnétique après l'ajout, puis on le coupe pour la mesure.

Je n'ai pas beaucoup de recul en conductimétrie. Est-ce que c'est effectivement ainsi qu'il faut procéder ?

T
thierry_b
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mai 2013, 06:48
Académie: Académie de STRASBOURG
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation d'un conductimètre

Messagede nlbmoi » 24 Nov 2013, 22:07

Bonsoir

Effectivement, si on veut manipuler dans les règles de l'art, il faut stopper l'agitation lors des mesures en conductimétrie pour éviter le phénomène de convection
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Utilisation d'un conductimètre

Messagede bipbip » 24 Nov 2013, 22:16

Salut

Et puis un aimant en mouvement, source de champ magnétique dans un dispositif sensé mesuré une conductance électrique (donc à partir d'une tension électrique et d'une intensité de courant électrique), c'est pas recommandé !
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation d'un conductimètre

Messagede thierry_b » 24 Nov 2013, 22:37

Eh bien merci, pour la confirmation. En même temps c'est logique, les ions en mouvement doivent perturber les lignes de champ dans la cellule. Je n'y aurait jamais pensé ! Je vais vérifier demain si le phénomène est détectable.

T
thierry_b
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mai 2013, 06:48
Académie: Académie de STRASBOURG
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation d'un conductimètre

Messagede S.F » 25 Nov 2013, 00:06

pour avoir fait des dosage en conductimétrie, je peux affirmer qu'en maintenant une agitation faible constante, les mesures de volume équivalent sont obtenues avec une relative bonne précision :)
pour ne rien arranger, nous utilisons des sondes en plastique, avec un conducteur circulaire très mal irrigué vu la structure de la sonde ! sur certains appareils, je n'ai même jamais réussi à obtenir la bonne valeur de conductance sur une solution de référence KCl ^^
pour les dosages, tout cela ne porte pas à préjudice mais nous n'avons jamais pu faire les mesures correctes de concentrations par mesure de conductance (cf ancien programme de 1S)...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation d'un conductimètre

Messagede Mickaël » 25 Nov 2013, 10:59

Effectivement, l'idéal est de mélanger pendant qu'on utilise la burette, puis d'arrêter de mélanger peu de temps avant de prendre la mesure.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utilisation d'un conductimètre

Messagede Bachi-Bouzouk » 07 Déc 2013, 10:53

Plus généralement, pour être un peu plus au point sur le fonctionnement d'un conductimètre, je vous recommande de lire l'article suivant dans le BUP:
http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/consult ... iche=20750
Il n'est pas parlé du problème de convection, mais de la fréquence utilisée dans le conductimètre.
Bachi-Bouzouk
 
Messages: 34
Inscription: 07 Sep 2013, 23:39
Académie: ENS Lyon
Poste: Enseignant à l'Université

Re: Utilisation d'un conductimètre

Messagede Aranel53 » 07 Déc 2013, 14:21

J'avais trouvé cet article très intéressant ! (mais trop ardu pour moi au delà de quelques pages) Merci pour le lien.
J'y avais appris comment même à L'ENS de lyon (où j'ai préparé l'agreg de chimie), il se véhicule des idées fausses sur la nécessité d'un courant alternatif pour les mesures au conductimètre...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utilisation d'un conductimètre

Messagede Bachi-Bouzouk » 23 Oct 2020, 14:10

Je remonte le sujet des douves, mais après avoir fait l'expérience avec de nombreux conductimètres (y compris des modèles assez haut de gamme à 1500 € pièce), configurations et autre. L'avis que je me suis fait sur l'agitation est que ça ne change jamais rien : lorsqu'on coupe l'agitation, il n'y a jamais la moindre variation de la valeur lue. Donc la courbure des lignes de champ, etc, c'est peut-être vrai, mais en pratique, c'est non mesurable.
Bachi-Bouzouk
 
Messages: 34
Inscription: 07 Sep 2013, 23:39
Académie: ENS Lyon
Poste: Enseignant à l'Université


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité