Mini congélateur pour élèves pour le TP solidification de l'eau

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Mini congélateur pour élèves pour le TP solidification de l'eau

Messagede taumataroa » 29 Mai 2013, 10:47

Bonjour

Dans mon collège, j'ai utilisé pour la première fois, le minicongélateur de chez Jeulin.
http://www.jeulin.fr/fr/a-a1041499-edc1 ... aXQ5XC8WP0

Quelque connait-il le principe de fonctionnement du dispositif de refroidissement ?

Merci.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP solidification de l'eau

Messagede Aranel53 » 29 Mai 2013, 11:01

Je pense qu'avec une alimentation en 12V c'est un congélateur à effet Peltier. Mauvais rendement mais encombrement réduit et longévité car pas de pièces mécaniques, ça correspond.

Est-ce qu'ils vibrent ou ne font aucun bruit en fonctionnement ?

Par contre, il y a les moyens en établissement ECLAIR dis donc (si tu es bien en ECLAIR, je crois que c'est ce que j'avais compris), 75 € par groupe ? combien de congélateurs au total ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP solidification de l'eau

Messagede Mickaël » 29 Mai 2013, 14:35

J'en avais 1 par groupe dans mon établissement, l'an dernier. Ca fonctionne très bien, sans bruits et sans mouvement.

Il faut remplir d'eau l'intérieur (environ 1 L) ainsi que le petit récipient du dessus (environ 1 mL).
Les deux récipients sont séparer par une armature métallique qui va transférer l'énergie thermique de petit récipient au grand récipient.

Comme le volume du petit récipient est très faible, l'eau gèle assez rapidement.
Il y a petit agitateur très pratique à utilisé qui permet d'éviter la surfusion. De même, le dispositif permet de bien maintenir le thermomètre au centre de l'eau, sans toucher la paroi.

Est-ce que j'achèterai cet appareil le jour où j'aurai un poste fixe ? Non, sauf si je ne sais plus quoi acheter. Il est très bien conçu, mais je trouve que ça fait cher pour un seul TP.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP solidification de l'eau

Messagede taumataroa » 29 Mai 2013, 16:08

Aranel53 a écrit:Je pense qu'avec une alimentation en 12V c'est un congélateur à effet Peltier. Mauvais rendement mais encombrement réduit et longévité car pas de pièces mécaniques, ça correspond.

Est-ce qu'ils vibrent ou ne font aucun bruit en fonctionnement ?

Par contre, il y a les moyens en établissement ECLAIR dis donc (si tu es bien en ECLAIR, je crois que c'est ce que j'avais compris), 75 € par groupe ? combien de congélateurs au total ?


Effet Peltier. Il n'y a aucun bruit, juste effectivement un énorme radiateur plongée dans de l'eau.
Mis à part que cela fait chauffer/sauter les alimentations 12 V et que certains élèves pensaient mesurer la température de l'eau à l'intérieur du bac, c'est un matériel cela fonctionne super bien.
J'en ai huit en tout, cela m'a permis de faire manipuler les élèves par deux (demi-groupe). C'est effectivement cher, mais sacrement pratique, plus de mélange réfrigérant à fabriquer.
En avoir juste un seul pour la manip prof, avec sonde + ordinateur + vidéo pro, c'est surement une bonne idée...
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP solidification de l'eau

Messagede Mickaël » 29 Mai 2013, 16:24

Je ne trouve pas que le matériel soit efficace pour une manip prof. La partie où l'on se solidifie est trop petite. C'est vraiment fait pour les élèves.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP solidification de l'eau

Messagede Aranel53 » 29 Mai 2013, 16:41

Et puis cette manip, il faut qu'elle soit faite par les élèves à mon avis, sinon elle n'a pas grand intérêt.

Je divise le sujet car on ne parle pas de la situation initiale...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mini congélateur pour élèves pour le TP solidification d

Messagede dzoz » 30 Mai 2013, 08:24

J'en ai deux au collège et ils ne fonctionnent pas bien: impossible de descendre en-dessous de 0°C. Pourquoi??? On a essayé à plusieurs collègues on y est jamais arrivé; du coup pour le palier ce n'est pas génial... On utilise alors du cyclohexane...
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mini congélateur pour élèves pour le TP solidification d

Messagede Mickaël » 30 Mai 2013, 15:11

Étonnant ! Les miens arrivaient tous, sans problème, à -8°C
Je coupais ensuite pour ne pas avoir de palier (dû à l'appareil) vers -10°C.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mini congélateur pour élèves pour le TP solidification d

Messagede physicus » 30 Mai 2013, 16:34

Bonjour,

Je me permets de mettre un lien vers un TP de mesure du plateau de fusion de l'eau, que je réalise depuis deux ans en seconde générale (durée 1h20 maximum).
http://physicus.free.fr/seconde/pdf/2D-SPORT-CHAP-05-TP-effets-thermiques.pdf

C'est un TP de costkiller, le seul instrument de mesure étant le thermomètre numérique (le chronomètre : téléphone mobile des élèves ou montre avec chronomètre). Les récipients sont quelconques (pas obligatoirement des béchers, des gamelles en plastique suffisent, seul le tube à hémolyse est nécessaire pour avoir un glaçon de 4cm3 maxi)

Ultra classique sur le principe, mélange réfrigérant (23g de sel pour 77g de glace)

On met souvent en évidence lors du refroidissement rapide la surfusion de l'eau.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mini congélateur pour élèves pour le TP solidification d

Messagede Aranel53 » 30 Mai 2013, 17:42

C'est exactement le TP de classe de 5e dont on parle ! mais la fabrication de la glace pilée étant parfois longue et problématique, on parle ici du minicongélateur et de ses avantages et inconvénients.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités