[4e] Expérience de la canette écrasée pression atmosphérique

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Expérience de la canette écrasée : pression atmosphérique 4e

Messagede marmotte » 02 Juil 2010, 08:29

Super cette expérience, je ne la connaissais pas. Je vais essayer de la faire faire à mes élèves l'an prochain (ça tombe bien car je suis justement à la recherche d'expériences à faire faire par les élèves en chimie en 4ème). Bon, je n'ai pas 12 cristallisoirs mais ça doit le faire avec des cuvettes (s'ils visent bien l'eau et pas les bords ;) !).
Et l'explication avec les schémas est top aussi !
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Expérience de la canette écrasée : pression atmosphérique 4e

Messagede Aranel53 » 06 Juil 2010, 14:25

Si tu as 12 becs électriques qui ne font pas sauter le disjoncteur de ta salle (ou 12 becs bunsen si tu es joueuse ;-) ), 12 pinces à creuset métalliques et 12 cuvettes, tu peux la faire faire aux élèves. Mais ça nécessite une bonne préparation je pense...

Je n'ai pas encore essayé mais je pense qu'il faut bien régler le timing pour éviter les coups d'oeils au autres groupes et les élèves qui se retournent alors que ça chauffe derrière eux... Tout le monde fait chauffer sa canette avec un peu d'eau... et tout le monde saisit la canette avec la pince métallique... et tout le monde la plonge retournée dans la cuvette ! (chkrouf ! )

Mais y a de quoi bien stresser quand même... ! et penser que ça éclabousse un peu.

Bref, une manipulation comme ça faite par eux même, ils s'en rappelleront ! déjà qu'au bureau ils aiment beaucoup !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Expérience de la canette écrasée : pression atmosphériqu

Messagede marmotte » 06 Oct 2010, 16:05

Comme je peux faire fonctionner sans problème mes 12 becs électriques en même temps, que j'ai 8 pinces à creuset et des pinces qu'on met sur les supports pour compléter, que j'ai des blouses et des lunettes pour tout le monde et que c'est impossible de faire fondre la cuvette en la touchant avec la canette (j'ai testé moi-même)... je me suis lancée, je leur ai dit de me ramener des canettes vides.

Pour le timing et la synchronisation des ploufs dans la cuvette j'ai mes 4 groupes à la suite, donc pour l'effet de surprise c'est mort à partir du deuxième groupe de toute façon.

Je vais donc tenter cette expériences par binômes avec mes 4 groupes de quatrièmes (pour être honnête, il y a un des groupes pour lequel j'hésite encore).
Résultat des courses le 18 octobre, je vous raconterai tout ça (si je suis encore vivante... :o !)
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Expérience de la canette écrasée : pression atmosphériqu

Messagede raphy38 » 06 Oct 2010, 17:15

Bon, tu connais le public de mon collège ! L'année dernière, la collègue qui avait les élèves de 4ème l'a fait et elle est toujours vivante ... Donc tu vas t'en sortir, c'est sûr !!!
Courage :lol:
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Expérience de la canette écrasée : pression atmosphériqu

Messagede marmotte » 07 Oct 2010, 08:07

Merci Raphy ! Tu me rassures... enfin non tu me mets la pression : je n'ai plus aucune excuse si ça foire avec mes zozos ! :D
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Expérience de la canette écrasée : pression atmosphériqu

Messagede Aranel53 » 08 Oct 2010, 11:03

Je suis bien intéressé par les retours sur la mise en place de cette expérience faite par tous les élèves !

Je n'ai jamais pu, ou osé, la faire faire à tous les binômes et ça me dit bien de la faire dès que j'aurais à nouveau des 4e. J'attends les détails avec impatience !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Expérience de la canette écrasée : pression atmosphériqu

Messagede forp17 » 09 Oct 2010, 18:12

Je fais cette experience.
D'abord moi devant eux, sans les prevenir: ils sursautent et se marrent bien ! :)
Puis apres, ils la repetent, en binomes (je leur demande des canettes vides la semaine d'avant; j'en manque d'autant moins qu'en cinquieme, j'achete les boissons pour le test de l'eau en canette )
Experience tres populaire , c'est vrai.
A noter que le derniere fois que j'ai fait cette sequence, c'etait lors d'une inspection :D
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Expérience de la canette écrasée : pression atmosphériqu

Messagede marmotte » 20 Oct 2010, 16:09

Bon ben voila, mes 80 élèves de 4èmes ont fait l'expérience par deux ou tout seul lundi, ils sont encore tous vivants (zut... ;) ) et moi aussi !

Comme l'ont dit raphy38 et forp17, ce n'est pas la peine de stresser. Je l'ai fait avec tous mes groupes, y compris celui avec lequel c'est très difficile du point de vu travail et comportement depuis le début de l'année. Avec ce groupe c'était d'ailleurs assez brouillon (des élèves qui se déplacent pour en regarder les autres, qui s'excitent, qui perdent ainsi tous leurs point sur leur note d'expérience et qui s'en fichent...) mais finalement aucun problème, la salle était propre, rangée et sèche quand ils sont sortis et ils ont (presque) tous réussi (dans chaque groupe j'ai eu un ou deux élèves qui oublient de retourner la canette ou n'y arrivent pas et donc pour qui cela ne "marche" pas).

Sur le plan pratique, bien penser à leur faire tout ranger avant car c'est vrai que ça peut éclabousser un peu et prévoir pas mal de torchons pour qu'il puissent sécher les tables ensuite. C'est aussi pas mal de les faire s'entrainer à déplacer et retourner la canette en la tenant avec la pince à creuset avant de commencer sinon certains ne serrent pas assez fort et la canette tombe à côté de la bassine... (je l'ai vu avec le premier groupe et j'ai rectifié avec les groupes suivants, c'est beaucoup mieux avec l'entrainement préalable). Il faut compter environ 25-30 minutes entre le moment où on commence et le moment où tout est rangé et les tables séchées.

Du côté détails techniques je leur ai fait mettre 20 mL d'eau dans leur canette, qui est ensuite posée directement sur le bec électrique (pas de pince pour la tenir mais j'ai des sortes de grilles cylindriques qui se clipsent dessus et qui empêche la canette de se renverser en cas de choc). Ils allument le bec électrique au maximum et cela bout au bout de 3-4 minutes. Ils doivent surveiller le moment où l'ébullition commence puis compter jusqu'à 100 (bon ok, la prochaine fois, je prendrai les chronomètres, là j'ai eu un peu la flegme) avant de prendre la canette et de la retourner dans la cuvette remplie d'eau aux 3/4.

Reste à interpréter tout ça... après les vacances malheureusement (mais comme ça les a bien marqué, ils s'en souviendront, enfin j'espère... :? ).
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Expérience de la canette écrasée : pression atmosphériqu

Messagede raphy38 » 22 Oct 2010, 05:34

Contente de te savoir toujours en vie !! :lol: Et félicitations pour ta bravoure ! Tu vois, c'est pas si difficile que ça après tout. Moi je la remets cette année à la journée portes ouvertes, ca amuse bien les parents aussi ...Merci à ma collègue de l'an passé !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: [4e] Expérience de la canette écrasée pression atmosphér

Messagede Aranel53 » 18 Déc 2010, 16:12

Tiens j'avais pas vu la réponse de marmotte ! Bon c'est cool que ça ait bien marché !

Et l'interprétation, ça s'est bien passé ? Je poste une amélioration de mon explication, qui je pense, peut être donnée aux élèves (vidéo-projetée ou collée dans le cahier.)

Qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités