Solidification eau salée.

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Solidification eau salée.

Messagede milkyway » 07 Nov 2023, 14:23

Bonjour à tous et à toutes,

J'aurais aimé proposer à mes élèves de quatrième la solidification de l'eau salée (relevé de température et réalisation de la courbe), le but étant qu'ils comparent leur courbe à celle, fournie, concernant l'eau pure.
N'ayant pas le temps de préparer un mélange réfrigérant glace+sel pour tout le monde, j'ai opté pour le liquide de refroidissement mais, lorsque j'ai testé la manip', Oh surprise !, je me suis aperçue qu'il y avait un palier de température dû au fait que l'équilibre thermique était atteint très rapidement même avec un mélange réfrigérant initialement à -20°C !
Voici les conditions de réalisation:
- un tube à essai de section 18 mm contenant 6 mL d'eau salée à 10% plonge dans 200 mL de mélange réfrigérant
- un thermomètre à alcool et un agitateur plastique plongent eux-mêmes dans la solution de sel.
L'eau salée commence à geler vers -5°C puis la température stagne à -8°C alors que l'eau salée n'est pas complètement gelée et le liquide de refroidissement est à la même température que l'échantillon. Cela pourrait amener confusion et incompréhension chez les élèves, cela m'ennuie. Afin de gagner du temps (et bien sûr en sécurité) je vais préparer les béchers de liquide de refroidissement à l'avance et les sortir du congélateur au tout dernier moment. Sa température initiale étant plus basse, je me dis que cela décalera peut-être l'équilibre thermique et je compte aussi supprimer l'agitateur plastique afin de limiter les échanges thermiques.
Qu'en pensez-vous? Merci par avance.
milkyway
 
Messages: 1
Inscription: 07 Nov 2023, 13:54
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Solidification eau salée.

Messagede physicus » 07 Nov 2023, 14:47

il faut que le bécher soit isolé de l'extérieur pour ne pas se réchauffer trop rapidement. Il existe des gobelets en polystyrène ça limite le réchauffement du liquide de refroidissement
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Solidification eau salée.

Messagede Aranel53 » 07 Nov 2023, 15:29

Je pense pour ma part que de toutes façons, il est bien plus tranquille et efficace de préparer du mélange réfrigérant glace sel pour tout le monde plutôt que de s'embêter avec du liquide de refroidissement qui se réchauffe forcément beaucoup plus vite. On gagne tellement en confort que ça compense le temps passé à casser de la glace.
Adoptez ma technique de la jambe de jean's comme récipient ! ;)

Et sinon, quel est le but pédagogique de faire solidifier l'eau salée et de comparer avec l'eau pure ? Remarquer que le palier n'est pas horizontal comme pour l'eau pure ?


((Par ailleurs, bienvenue ici ! Merci de te présenter rapidement dans la section appropriée puis de lire le règles si cela n'a pas été fait pour finaliser ton inscription ! ))
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Solidification eau salée.

Messagede physicus » 07 Nov 2023, 17:09

Pour fabriquer le mélange réfrigérant, j'avais trouvé plus pratique avec les laborantines de faire la saumure puis de la verser dans des sacs à glaçons et congeler le tout. Ensuite il suffisait de prélever quelques galets de glace salée en déchirant ces sacs.

On pouvait même récupérer cette saumure pour frabriquer des glaçons.

J'avais constaté que la glace salée était dure comme du béton, très difficile à casser, d'où l'utilisation de sacs à glaçons.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Solidification eau salée.

Messagede physix » 07 Nov 2023, 20:28

J'utilise de la saumure comme mélange réfrigérant que je mets à refroidir/geler dans des fonds de bouteille de Badoit.
J'en prépare une trentaine et généralement, ça me fait la journée en en utilisant 12 par classe.
Jusqu'à maintenant le mélange gelait plutôt bien. Je mettais parfois un coup de perceuse dans le bloc pour y mettre le tube à essai.
Nous avons changé de congélateur et presque aucun n'a gelé...
Il faut que je me plonge dans la doc du congélateur pour voir comment on le règle.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Solidification eau salée.

Messagede Aranel53 » 08 Nov 2023, 10:08

Le problème que j'avais observé avec de la saumure congelée c'est qu'en fin d'expérience elle a une température qui a beaucoup augmenté par rapport au début. Je trouve qu'avoir un mélange réfrigérant est plus simple et plus efficace point de vu compréhension car sa température reste quasiment à -18°C tout le temps.

Avec le mélange réfrigérant on a une plus grande possibilité de refroidissement car ce n'est pas "une réserve de matière froide", c'est un "générateur de froid". Il faudrait faire les mesures ou les calculs mais à masse égale on a une possibilité de refroidissement beaucoup plus grande avec glace sel à mon avis qu'avec la saumure. Et je trouve que garder une température très négative pendant toute l’expérience est précieux.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités