Bonjour à tous et à toutes,
J'aurais aimé proposer à mes élèves de quatrième la solidification de l'eau salée (relevé de température et réalisation de la courbe), le but étant qu'ils comparent leur courbe à celle, fournie, concernant l'eau pure.
N'ayant pas le temps de préparer un mélange réfrigérant glace+sel pour tout le monde, j'ai opté pour le liquide de refroidissement mais, lorsque j'ai testé la manip', Oh surprise !, je me suis aperçue qu'il y avait un palier de température dû au fait que l'équilibre thermique était atteint très rapidement même avec un mélange réfrigérant initialement à -20°C !
Voici les conditions de réalisation:
- un tube à essai de section 18 mm contenant 6 mL d'eau salée à 10% plonge dans 200 mL de mélange réfrigérant
- un thermomètre à alcool et un agitateur plastique plongent eux-mêmes dans la solution de sel.
L'eau salée commence à geler vers -5°C puis la température stagne à -8°C alors que l'eau salée n'est pas complètement gelée et le liquide de refroidissement est à la même température que l'échantillon. Cela pourrait amener confusion et incompréhension chez les élèves, cela m'ennuie. Afin de gagner du temps (et bien sûr en sécurité) je vais préparer les béchers de liquide de refroidissement à l'avance et les sortir du congélateur au tout dernier moment. Sa température initiale étant plus basse, je me dis que cela décalera peut-être l'équilibre thermique et je compte aussi supprimer l'agitateur plastique afin de limiter les échanges thermiques.
Qu'en pensez-vous? Merci par avance.