La foudre, une "expérience" involontaire

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

La foudre, une "expérience" involontaire

Messagede JNB59 » 20 Sep 2023, 15:15

La foudre est tombée récemment à une dizaine de mètres de ma maison. Ma femme a vu la boule de feu, pas moi; je n'ai vu que la lumière de l'éclair mais nous avons tous deux ressenti une bouffée d'énergie énorme.Il n'y a pas eu de surtension sur le réseau électrique et téléphonique car tous les fils extérieurs sont souterrains. J'ai une prise antifoudre, seul un disjoncteur divisionnaire a déclenché. Dégats notables: l'appareil téléphonique de technologie ancienne mais surtout la sonnette. Autopsie de cet appareil 2 tons où il y a une bobine avec noyau plongeur qui va taper sur 2 lames vibrantes. Le transfo y est intact mais, à la sortie de la bobine, un trou dans la plaque du circuit imprimé, c'est brûlé. Heureusement, les matériaux du boîtier sont incombustibles et ont évité l'incendie de la maison. Conclusion: attention aux bobinages qui peuvent concentrer l'énergie dégagée au voisinage de la foudre.
J'espère que mon "expérience" vous sera utile en cette période d'orages fréquents.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités