de physicus » 10 Mar 2023, 07:37
Bonjour,
Je n'ai pas pu essayer l'expérience mais après avoir fait quelques recherches et par expérience personnelle avec l'optique :
- les lois en 1/r, 1/r2 etc... ne sont pas évidentes à mettre en évidence expérimentalement, il faut être très soigneux: on a souvent du mal à mesurer précisément la position de l'émetteur de l 'onde et on compense pendant la modélisation avec un paramètre correspondant au décalage en position. De la même façon, quand on s'éloigne de la source, le détecteur peut être perturbé par le "bruit ambiant" (acoustique ou optique) et lors de la modélisation, on ajoute un paramètre constant au signal ("bruit de fond").? Du coup, on modélise une courbe décroissante variant assez peu avec trois paramètres ce qui commence à poser des problèmes de stabilité numérique, on obtient parfois des résultats de calculs débiles ...
- les ultrasons nécessitent d'être "perché": il faut éloigner de 20cm à 40 cm de la table l'émetteur et le récepteur. C'est valable pour toutes les expériences avec le son, j'avais eu un bug expérimental en mesurant la bande passant d'un gros haut parleur (TP de bac pro) , on observait un creux dans le spectre qui correspondait en fait à une interférence destructive avec une réflexion sur la table: le problème a été réglé en augmentant la distance haut parleur table et microphone table de 20 cm.
- les transducteurs que nous utilisons sont directifs, un lobe de 20° environ, il faut s'assurer quand on mesure l'intensité reçue qu'elle est bien maximale et que le transducteur est bien orienté vers l'émetteur
- le récepteur est interfacé, mais comment? le signal est il amplifié de façon linéaire? le gain est il constant?
- enfin, un truc que j'ai découvert en recherchant des informations pour le problème de Mathieu, c'est qu'à 40 KHz, les ultrasons sont absorbés dans l'air, 1 à 2 dB par mètre, et ça grimpe très vite avec la fréquence, donc on dévie rapidement de la loi d'atténuation géométrique. C'est la même chose dans l'eau. Une onde mécanique est absorbée dans le milieu où elle se propage, elle cède son énergie au milieu.