Électrolyse de l'eau

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Électrolyse de l'eau

Messagede Nicolas9576 » 19 Fév 2023, 11:58

Sur le thème de l'oxydo-réduction, lorsque j'aborde la PAC (pile à combustible à dihydrogène H2 reliée à un circuit de DEL), je présente aux jeunes une activité expérimentale de production de H2 par électrolyse de l'eau. Je place, au-dessus de chaque électrode (en graphite), un tube à essai renversé pour y recueillir le gaz produit : H2 et O2. Les électrodes sont immergées, j'ajoute un peu de sel à l'eau et je branche le courant (continu).
La théorie prévoit une production de H2 deux fois plus importante que celle de O2.
En pratique, la quasi totalité des bulles apparaissent sur une seule électrode. Le gaz que je récupère à l'aide d'une seringue munie d'un petit tuyau contient du H2, car une fois injecté dans la PAC, les DEL s'illuminent ; d'ailleurs, en présence d'une flamme, le reste du gaz présent dans le tube à essai produit une petite détonation en "aboyant". :D
J'imagine que ce gaz est en réalité un mélange de H2 et de O2. J'ignore pour quelle raison H2 et O2 se retrouvent mélangés sur la même électrode (diamètre d'environ 2 mm) et pour quelle raison la deuxième électrode ne produit que la 20ème ou 30ème partie de la première (la quantité de gaz est trop faible pour être prélevée). :shock:
Autre curiosité, une sorte d'écume apparait dans le tube à essai, issue des bulles. Qu'elle peut en être l'origine ? :roll:
Nicolas9576
 
Messages: 2
Inscription: 19 Fév 2023, 11:00
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Électrolyse de l'eau

Messagede physix » 19 Fév 2023, 12:43

Mes souvenirs sont un peu lointains mais il me semble que tu obtiens du dichlore en prenant de l'eau salée.
Il faut prendre de l'acide sulfurique comme moyen pour rendre l'eau conductrice. Les ions sulfates ne vont pas être oxydés.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Électrolyse de l'eau

Messagede ike » 19 Fév 2023, 13:23

Avec une solution à 200 g.L-1 (ou s'en approchant le plus possible) en Na2SO4 ça marche pas mal non plus.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Électrolyse de l'eau

Messagede npetit2 » 19 Fév 2023, 17:44

Bonjour
Avec le sel tu auras une forte odeur d'eau de javel à une des électrodes normalement.
Après quelques tests, j'utilise avec les collégien-nes de l'eau + 1 spatule de sulfate de sodium (comme indiqué par Ike (et pas dangereux en plus)) dans l'électrolyseur.
On obtient bien du 02 et H2 .

Je prépare l'activité pour la rentrée et je la posterai sur le forum
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Électrolyse de l'eau

Messagede Nicolas9576 » 01 Mar 2023, 08:58

Je vous remercie tous pour vos réponses.
Je vais tester l'acide sulfurique et le sulfate de sodium comme remède à la production de dichlore.
Peut-être que cela suffira à réveiller la deuxième électrode.
Nicolas9576
 
Messages: 2
Inscription: 19 Fév 2023, 11:00
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Électrolyse de l'eau

Messagede JNB59 » 08 Mai 2023, 11:22

Pour l'électrolyse de l'eau, on utilisait souvent l'hydroxyde de sodium. Avantage, pas d'attaque des électrodes, inconvénient, la carbonatation par le CO2 de l'air. Il faut que la solution à électrolyser soit à l'abri de l'air.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: Électrolyse de l'eau

Messagede znamrv » 08 Mai 2023, 14:08

ike a écrit:Avec une solution à 200 g.L-1 (ou s'en approchant le plus possible) en Na2SO4 ça marche pas mal non plus.


Ce qu'il y a de mieux : en termes de sécurité, c'est incomparable avec tout ce qui a été cité dans ce fil, j'invite donc tout le monde à faire l'électrolyse de cette manière. Comme le principe 3 de la chimie verte est validé pour pas cher.

https://culturesciences.chimie.ens.fr/t ... imie-verte
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Électrolyse de l'eau

Messagede badei » 09 Juin 2023, 11:30

j'ai essayé avec le sulfate de sodium, la solution devient jaune,bonne production d'hydrogène,mais peu d'oxygène.Pareil avec l'acide sulfurique,la solution reste incolore,mais toujours peu de 02,les électrodes sont en carbone.
badei
 
Messages: 26
Inscription: 25 Avr 2012, 12:58
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Électrolyse de l'eau

Messagede Chinipi64 » 09 Juin 2023, 15:33

eau avec un peu d'acide sulfurique ou sulfate de sodium et electrodes en nickel (ou acier à remplacer dans le temps ou rayon de velo ca marche)
Chinipi64
 
Messages: 36
Inscription: 26 Juin 2013, 14:43
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron