Détecteur de courant faible

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Détecteur de courant faible

Messagede freche » 07 Nov 2022, 06:07

J'ai acheté une trentaine de ces led, je vais voir ça cette semaine.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Détecteur de courant faible

Messagede Nini65 » 13 Déc 2022, 16:44

Je m’étonne que personne ne cite le système amplificateur de courant constitué avec un transistor, deux résistances et une DEL. J’avais trouvé ce montage dans un livre, je viens d’essayer de joindre la photo de la photocopie du livre et le site me dit «  désolé, le quota de fichiers joints est atteint’ donc pour l’instant pas le temps de trouver une autre solution…
Ce système est génial, marche à tous les coups que ce soit pour tester la conduction du corps humain ou de l’eau ou autre…. Il est sans danger. Je l’utilise depuis très longtemps!
J’ai réalisé ce montage avec deux types de système et j’en ai une dizaine. Ainsi les élèves manipulent sur leur table, testent différents matériaux mais surtout testent la conduction du corps humain. En se mouillant les mains, ils voient que la DEL brille plus. Certains ont l’idee de faire une chaîne à 2ou 3 sans que je leur dise. Et en général on finit la séquence en faisant une chaîne avec tous les élèves. Aucun problème, la DEL brille toujours et bien! Et je demande à un élève de se séparer d’un autre, la DEL s’éteint etc… Après ils ont tous compris que le courant circulait dans tous les corps. Pour les 6emes c’est top, de plus circuit ouvert - fermé etc….
Pour ceux qui souhaiteraient voir fonctionner ce montage, j’ai fait une vidéo de cours récente où je l’utilise pour les 4èmes pour aborder la notion de résistance du corps humain ( la vidéo est pour les élèves absents au cours). Le passage concerné dans la vidéo est au temps 5’50’’. Vous pouvez voir aussi dans la vidéo les deux systèmes pour réaliser le montage, c..est très pratique et facilement utilisable pour les élèves….
https://youtu.be/Gy1Tq5DWbzc
En testant différents élèves, je montre que l’éclat de la DEL est différent et donc la résistance de chacun n’est pas la même. J’ai filmé aussi une petite chaîne avec 3 élèves, elle est au temps 7’50’’. Je n’ai pas filmé une chaîne avec toute une classe car il est difficile de cadrer pour ne pas avoir les visages.
Je n’ai pas trop le temps en ce moment mais si certains sont intéressés, je peux prendre des photos du montage et détailler mieux le circuit et les composants rapidement ( j’ai peu de temps pour expliquer plus actuellement mais il est possible que je détaille le fonctionnement un jour en vidéo…). Si je mets tout dans un pdf, est- ce que je vais pouvoir joindre le fichier, je ne sais pas. Je n’ai toujours pas compris que la photo ait été refusée… Sinon en zoomant sur la vidéo vous pouvez refaire le montage…
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Détecteur de courant faible

Messagede physicus » 13 Déc 2022, 17:33

Alors si j'ai bien observé la vidéo, n'étant pas bien sur des valeurs des résistances

j'ai testé ce montage qui fonctionne avec un transistor NPN (2N1711) et une led rouge ( 5mm de diamètre) le circuit est en copie, avec le schéma électrique ainsi que la platine de test

je n'ai pas eu le temps de refaire le schéma du circuit avec le domino électrique

Si Nini65 peut valider ou infirmer ce circuit.


ERRATUM:
- suite au message de Nini65: R1 = 220 Ohms, R2= 220 Ohms
- je me suis aussi rendu compte que j'ai oublié de dessiner la LED sur le schéma ... elle se place en série avec la résistance R1, avant le transistor, entre le +9V et R1 par exemple, la cathode coté transistor pour laisser passer le courant du +9V vers la masse, quand le transistor est passant.

voir l'image du circuit corrigé
circuit_corrige.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par physicus le 13 Déc 2022, 21:02, édité 2 fois.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Détecteur de courant faible

Messagede Nini65 » 13 Déc 2022, 17:52

Oui le circuit est le bon. Cela me surprenait que personne ne parle de ce montage. Le transistor est 2N2219A, c’est ce qui écrit dessus. Et sur la pochette qu’il me reste est inscrit NPN T05 et ce chiffre la. Cette pochette date de 2006 donc ça fait longtemps et je ne me souviens plus! Les résistances sont de 220 ohms.
Par contre ce je peux vraiment vous dire que le système une fois monté dure très longtemps :-))
Qui pourrait me dire pourquoi je n’ai pas pu joindre la photo,trop grosse? Ou j’ai mis trop de fichiers avant???
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Détecteur de courant faible

Messagede physicus » 13 Déc 2022, 20:09

Oui effectivement 220 ohms c'est mieux, sinon on risque de cramer la LED.
Le transistor est de type NPN et laisse passer environ 0.5 à 0.8 A. Il a pleins d'équivalents comme par exemple le 2N2222. Ils sont en boîtier métalliques comme sur la photo du document ou dans votre vidéo avec les montages très astucieux (montage avec le domino ou l'autre style "en l'air" ou "chevelu" )

Le format de votre photo que vous n'arrivez pas joindre c'est quoi ? png? jpg? autre format?
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Détecteur de courant faible

Messagede Nini65 » 13 Déc 2022, 20:22

C’est une photo prise rapidement aujourd’hui avec mon iPad. Je voulais aider rapidement les collègues qui cherchaient un bon dispositif et la complication avec la pièce jointe qui ne passe pas est un peu désarmante. J’ai déjà eu ce problème sur le site avec d’autres docs, pdf je crois? En fait je ne sais plus et ma chaîne et mes cours me prennent beaucoup de temps et pas le temps d’essayer d’autres formats. Et en fait le message ‘quota de fichiers joints atteint’ ne donne pas envie de s’y pencher davantage, j’ai peur d’y perdre mon temps…Je préfère l’économiser pour mes cours et la chaîne qui sert aussi mes cours et les absences d’élèves encore nombreuses en ce moment…
Merci pour tes réponses et pour avoir donner le montage rapidement, au moins je n’ai pas à le faire…
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Détecteur de courant faible

Messagede Aranel53 » 13 Déc 2022, 20:53

Le message d'erreur n'est pas clair mais on n'a jamais pu le changer... Il signifie juste que le fichier dépasse 900 ko. Il faut réduire l'image avant de la poster ici.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Détecteur de courant faible

Messagede Nini65 » 13 Déc 2022, 22:02

Merci Aranel53, c’est ce que je pensais mais avec ce message pas clair, je n’ai pas pris la peine de vérifier en réduisant l’image. Au moins la réponse est super claire:-)). Encore merci.
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Détecteur de courant faible

Messagede Nini65 » 13 Déc 2022, 22:19

Et voici enfin la photo de la photocopie du livre, je l'ai réduite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Détecteur de courant faible

Messagede physicus » 14 Déc 2022, 07:09

Il est bizarre le montage: les deux résistances de 220 pourraient être remplacées par une seule de 470, elles sont en série avec le transistor et la Led , leur utilité est simplement de créer une chute de tension pour éviter de cramer la LED quand elle est alimentée sous 9 V.

Attention aussi avec le transistor du livre, il n'a pas le même branchement que ceux montrés précédemment https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/bd135-d.pdf , la base est à une extrémité et pas au centre.

Sinon, pour rebondir sur les vidéos des montages, on voit différentes techniques de réalisation de montages électroniques sans circuit imprimé, réutilisables pour fabriquer du matériel de TP
- barrette (domino)
- soudure "en l'air" ou "chevelu"
on peut aussi faire des circuits en enfonçant des punaises métalliques (celles avec un revêtement laiton) dans une planche, on les étame, puis on peut souder dessus des fils et des composants. La connexion des câbles sur la planchette peut ensuite se faire via un domino vissé sur la planche

pour les artistes du fer à souder, on peut aller très loin https://i.pinimg.com/originals/61/c5/bd/61c5bde97ea9c82eb32baca5db04b0f0.jpg
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités