Détecteur de courant faible

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Détecteur de courant faible

Messagede physix » 14 Déc 2022, 09:16

Nini65 a écrit:Je m’étonne que personne ne cite le système amplificateur de courant constitué avec un transistor, deux résistances et une DEL.

Le système avec la led seule fonctionne et est compréhensible par un élève de 5ème. Avec le transistor, on introduit un composant qui va leur apparaître comme une boite noire un peu magique et cela est quand même un peu dommage de mon point de vue.
Le seul souci est de trouver la bonne référence de led.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Détecteur de courant faible

Messagede Nini65 » 14 Déc 2022, 15:09

Complétement d'accord avec physix sur le côté boite noire du système. Mais franchement ces séances avec ce système sont d'un grand succès et le but avant tout est de montrer simplement que le corps humain est conducteur. Si on leur fait tester d'abord une lampe à filament et une pile plate, ils voient bien que le courant circule avec les métaux et le graphite. Puis avec l'eau, pas de lumière... l'eau salée oui... Puis ils se testent et voient que la lampe ne brille pas et c'est ensuite qu'on leur distribue ce dispositif capable de déceler de faibles courants et ils le constatent eux mêmes avec l'eau et le corps humain. Ils testent plein de trucs et ont un tas d'idées, et si les fils sont assez longs, ils testent tout leur corps, chaîne, etc..Ok c'est une boite noire mais un ampèremètre en est un aussi, on ne leur explique pas ce qu'il y a dedans... C'est pour cela que c'est bien si le système est bien fixé et que les élèves ne bougent rien...J'ai mis en PJ les 2-3 façons de fixer l'ensemble plus les composants, j'y ai ajouté le schéma. Le schéma est bien le même que physicus sauf les composants. La photo du livre jointe précédemment est ce que j'avais retrouvé , il est possible que j'avais à l'époque un autre document lors de la réalisation de ce montage mais je ne m'en souviens plus. En tout cas le schéma que je viens de faire dans le pdf est celui du montage réalisé comme vous pouvez essayer de le voir sur la photo du système. Le premier fichier est dans ce message et le 2ème dans le message suivant (900 kO,c'est short!)
Le système avec la DEL et la pile de 9V marche, je l'ai mis aussi dans ma vidéo, mais si un élève connecte la DEL directement à la pile, perso je trouve cela dangereux. J'ai toujours peur qu'une DEL avec trop de courant fasse autre chose que s'éteindre, pour moi il y a un risque et pas question de mettre en danger les élèves s'il y a un doute.
Enfin si j'ai proposé ce système c'est parce que je sais qu'il marche super bien avec les composants cités et ce depuis des années. Et j'imagine que des jeunes professeurs n'ont pas le temps de tester différents dispositifs, c'est à eux que j'ai pensé avant tout.. Et franchement la chaine avec tous les élèves d'une classe est géniale, ils en parlent encore en 3ème. Maintenant est-ce qu'il y aurait mieux en composants, je ne sais pas et surtout je ne vois pas ce que cela pourrait améliorer car je le répète le système est très performant, voili voila! Pour ceux qui veulent le vérifier, c'est dans la vidéo au temps 5'50'' et un peu avant il y a la DEL avec la pile de 9V.https://youtu.be/Gy1Tq5DWbzc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Nini65 le 14 Déc 2022, 16:32, édité 2 fois.
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Détecteur de courant faible

Messagede Nini65 » 14 Déc 2022, 15:10

Et voici le 2ème fichier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Détecteur de courant faible

Messagede Nini65 » 14 Déc 2022, 15:25

Désolée pour le message précédent il est en 3 répétitions du texte…je ne sais pas ce que j’ai fait, c’est au moment de l’ajout du lien…il restait le fichier que je venais de taper…et le’collé’ n’a pas marché pour mon lien…c’est le premier texte qui est le bon..à vouloir aller trop vite…
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Détecteur de courant faible

Messagede genest » 14 Déc 2022, 16:21

Si tu veux tu peux modifier ton message pour supprimer les parties de texte en trop en utilisant le bouton "éditer".
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Détecteur de courant faible

Messagede Nini65 » 14 Déc 2022, 16:26

Merci beaucoup ,je vais essayer
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Détecteur de courant faible

Messagede ike » 15 Déc 2022, 14:06

J'ai exhumé mon vieux montage datant d'une époque où on parlait des transistors en 5ème... Si ! Si ! ça a existé un jour ! De même que les montages avec des portes logiques.
Transistor BC 109C
Les leds usuelles à l’époque.
Résistances 220 ohm et 6,8 k.
Prévu pour une pile plate 4,5V ce qui permettait de fixer le domino avec un élastique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Détecteur de courant faible

Messagede physicus » 11 Nov 2023, 19:47

Je crois avoir retrouvé l'article du BUP qui a du servir à Ike et à Nini65. Y a le schéma de câblage sans soudures avec un domino électrique
Hé oui, ça se faisait en 6ème en 1978
https://bupdoc.udppc.asso.fr/consultation/article-bup.php?ID_fiche=12070
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Détecteur de courant faible

Messagede ike » 13 Nov 2023, 09:02

Je ne pense pas que c'était ma source.
L'article date de 1978... j'étais encore en fac ;)
Pas encore inscrit à l'UdPPC et donc pas abonné au BUP.
Et il n'y avait pas internet pour pouvoir consulter les anciens numéros.
De plus les bahuts où j'étais n'avaient pas la collection des anciens numéros, certains n'étaient même pas abonnés, dont le collège où je me trouvais fin des années 80, au moment où j'ai bricolé ça.
Si je retrouve ma source dans les archives qui me restent, je vous mettrai ça ici ;) .
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Détecteur de courant faible

Messagede Nini65 » 20 Nov 2023, 17:17

Oui moi aussi j’utilisais des dominos pour tout fixer mais pas facile de faire rentrer deux choses à la fois dans un trou, j’y passais beaucoup trop de temps. Ensuite j’ai trouvé que c’était plus simple, plus rapide et plus joli :P de fixer directement sur une plaque de bois. Vous avez les deux styles de montage dans ma vidéo sur YouTube au temps 6min pour ceux qui souhaitent voir ce que cela donne…lien https://youtu.be/Gy1Tq5DWbzc
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités