Reconstitution de l'expérience de 1831 de Faraday

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Reconstitution de l'expérience de 1831 de Faraday

Messagede physicus » 04 Aoû 2022, 11:17

Bonjour,

Pour le cours de Terminale Enseignement Scientifique, une reconstitution de l'expérience de 1831 de Faraday où il démontra la possibilité d'induire un courant dans une bobine à l'aide d'un autre courant variable dans une autre bobine, ce qui permit ensuite le développement des transformateurs.

Une vidéo de démonstration de l'expérience :
- lien direct https://www.dailymotion.com/video/x8cux57
- disponible sur la page dans la colonne "Histoire " http://physicus.free.fr/videotheque/videotheque.php

La bobine reconstituée est plus petite (8cm de diamètre), son noyau est fait en fil de fer, les deux bobinages de cuivres sont faits à la main, je n'ai pas compté les tours, mais ça m'a pris environ deux heures. Pour bobiner sur un tore, il vaut mieux préparer des écheveaux qui sont plus faciles à faire passer à travers le tore.

Les bobines sont fixées avec des brides en fil de coton perlé, l'ensemble est fixé sur une planchette avec deux liens en coton, deux clous permettent d'alimenter le primaire avec une pile de neuf volts, le secondaire est soudé à deux tubes en laiton de 2mm et la LED rouge est coincée dedans (on peut la changer).

Faraday avait utilisé une pile de plus de 100 volts et ses fils de cuivres non isolés étaient séparés par un cordon en coton bobiné en parallèle avec le cuivre et des fines couches de tissus entre deux épaisseurs de spires. Le noyaux était en acier. Chaque bobine comportait plusieurs centaines de spires
physicus
 
Messages: 816
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Reconstitution de l'expérience de 1831 de Faraday

Messagede znamrv » 09 Aoû 2022, 17:22

Merci !
De quoi occuper 2h d'une vague d'ennui impromptue
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité