Pour ceux qui n'auraient jamais fait ces expériences, vous pouvez profiter de la voir en vidéo puisque je l'ai filmée pour les élèves de 4èmes qui étaient en distanciel. Et maintenant, elle me sert pour les élèves absents ou pour les 3èmes au moment des révisions s'ils le souhaitent.
Je réalise chaque année cette expérience en 4ème à la fin du thème "organisation de la matière".

Vous pouvez passer le début où j'explique la combustion du butane et où je réalise les deux tests pour mettre en évidence les produits formés.
Lors de l'enregistrement, le son est un peu amoindri. En fait c'est assez fort et il faut se protéger les oreilles.
Voici le lien: https://youtu.be/rNCabCiaAEw
Intérêts de cette expérience:
- Elle permet de montrer que certains mélanges sont explosifs. Elle montre les dangers de ces mélanges car si une bulle fait un tel bruit, les élèves comprennent tout de suite ce qui se passerait pour un volume plus grand comme un appartement.
- Elle permet de revoir la notion de transformation chimique et la conservation des atomes comme dans un exercice. L'équation est présentée avec les modèles moléculaires (c'est dans la vidéo) et les élèves doivent vérifier la conservation des atomes puis écrire l'équation bilan avec les formules chimiques et les coefficients stœchiométriques (ils comptent les molécules).
- Elle permet de montrer l'importance des coefficients stœchiométriques pour réaliser le bon mélange (petit pas vers le lycée)
Avant (il y a longtemps

Attention il est nécessaire de faire mettre, à l'élève qui va approcher la flamme de la bulle, un coton dans chaque oreille.
Attention également tous les briquets n'ont pas forcément du butane à l'intérieur, il faut vérifier.
Remarque: je viens de m'apercevoir que d'autres sujets traitaient de ces bulles explosives, je suis nouvelle sur le forum. Je n'ai pas pris le temps, car je ne l'ai pas, de lire ces sujets, j'en suis désolée.
La vidéo a l'intérêt de mettre en image cette expérience et je pense que cela peut être utile pour ceux qui ne l'ont jamais vue d'où mon partage.