Organisation Pc au lycée

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Organisation Pc au lycée

Messagede satanas29 » 29 Avr 2021, 10:08

en pj une lettre qui mériterait d'être généralisée à chaque académie....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Pc au lycée

Messagede npetit2 » 29 Avr 2021, 11:12

Je fais suivre, merci.

Par contre, rien sur les manips à 26-28 au collège?
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Organisation Pc au lycée

Messagede satanas29 » 29 Avr 2021, 11:16

C'est clair que cela pose un vrai problème, on le voit quand les ex 3emes arrivent au lycée: on a l'impression qu'ils n'ont jamais manipulé....
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Pc au lycée

Messagede genest » 29 Avr 2021, 12:20

Merci pour l'info. Il n'y a plus qu'à espérer que ça essaime dans toutes les académies.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Pc au lycée

Messagede mapi » 29 Avr 2021, 12:34

Merci pour l'info.
Effectivement, rien sur le collège. Mes classes de 3ème sont entre 28 et 30 élèves, un seul point d'eau dans la salle et même pas de tableau électrique ou de bouton d'arrêt d'urgence. Réaménagement/mise aux normes demandé en septembre 2019... j'attends toujours!
Désolée pour la digression :(
mapi
 
Messages: 41
Inscription: 17 Sep 2012, 11:10
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Collège

Re: Organisation Pc au lycée

Messagede sallec4 » 29 Avr 2021, 17:23

Sans parler de la disparition des aides labo, ça ne motive pas. Moi toute ma période passée au collège j'ai eu la chance d'être le seul collège de la communauté urbaine d'avoir une aide labo. Sans elle, honnêtement j'en aurai fait moins.
Normal donc que les élèves ne sachent pas toujours manipuler.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Pc au lycée

Messagede sallec4 » 29 Avr 2021, 17:29

Chez nous au lycée on supprime des heures de groupe étant donné que d'autres matières ont parfois besoin d'effectif réduit et qu'aucune heure n'a été prévue pour qu'ils puissent bosser en groupe. Notre inspecteur nous a dit en off, qu'on allait vers la diminution des TP. Donc ce sera lettre morte selon moi.

Ce que je crois et crains malheureusement, c'est qu'une grande partie des secondes ne faisant pas spé physique chimie ensuite : suppression ou large diminution des TP en seconde. Bon moyen de gratter encore un peu, c'est de toute façon le but de cette nouvelle réforme, pardon un des deux buts, le second étant de nous diviser.

Troisième but : le bien des élèves, ah non pardon, même JMB ne nous l'a pas évoqué.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Pc au lycée

Messagede pbouchet86 » 30 Avr 2021, 07:50

sallec4 a écrit:Ce que je crois et crains malheureusement, c'est qu'une grande partie des secondes ne faisant pas spé physique chimie ensuite : suppression ou large diminution des TP en seconde.


Ils n'allaient pas tous en S avant non plus

On bataille chez nous aussi. Depuis 2 ans(c'était au départ pour un an) en seconde on était avec 3 groupes de TP pour 2 classes en seconde ( TP à 24 , c'est top en seconde .....), même chose en SNT et SVT

L'année prochaine nous devions revenir à 2 groupes en TP pour une classe...... mais visiblement ce n'est pas gagné. Conseil d'enseignement lundi .. à suivre
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Pc au lycée

Messagede sallec4 » 30 Avr 2021, 08:56

Oui pbouchet86, pareil pour les S avant évidemment (précédés des C, D et E etc...).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Pc au lycée

Messagede satanas29 » 30 Avr 2021, 10:41

Nous aussi on doit batailler tous les ans pour conserver 1h30 de tp en seconde avec classe dédoublée....c'est usant !!!
il en va de la pérénnité de notre matière qui est devenue une spé à partir de la 1ere: si aucune attractivité en seconde, plus d'élèves en 1ere puis terminale...
on doit déjà faire face à une grosse hémorragie face à la difficulté de la matière....comparée à l'école des fans organisée par d'autres !!!
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités