pH sodastream

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

pH sodastream

Messagede physix » 26 Mar 2021, 07:32

Bonjour,
quelqu'un aurait déjà mesuré le pH avant et après l'utilisation d'un appareil sodastream ?
La différence de pH est-elle significative ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: pH sodastream

Messagede ali002 » 09 Mai 2021, 19:59

salut,

tes fiches de révision de 3e m'ont grandement aidé, je t'en remercie encore.

Pour répondre à ta question, je confirme que cela fonctionne bien. Je le fais en 5e pour l'acidité des boissons, puis je le refais en 4e sur un travail sur les pluies acides.

Mais comme il est toujours mieux d'avoir une preuve quand cela peut ne pas fonctionner, je mets à ta disposition cette vidéo toute fraîche d'aujourd'hui.

https://youtu.be/MIdjTPhr8_0
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: pH sodastream

Messagede physix » 10 Mai 2021, 07:20

Bonjour,
pile poil au bon moment, je fais ça jeudi et vendredi. :)
J'ai essayé de mon côté juste avec du papier pH et il faut un peut être convaincu pour voir un changement de couleur.

Je n'ai plus de pHmètre, il faudra que je réinvestisse.

J'ai un flacon de BBT, je testerai.

Merci beaucoup.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: pH sodastream

Messagede ppgaza » 10 Mai 2021, 07:28

Sinon en soufflant avec une paille dans un verre d'eau cela fonctionne bien avec le BBT ou avec le jus de chou rouge. Le changement de couleur est visible.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 156
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: pH sodastream

Messagede ali002 » 10 Mai 2021, 12:42

bonjour, tant mieux si ça tombe au bon moment.

les pH mètre, c'est vrai que ca n'est pas donné. Sur amazon, tu peux en trouve pour 8€, encore faut-il pouvoir commander sur amazon et je n'en connais pas la qualité.

Perso, j'ai pris les miens chez sciencethic en faisant le choix d'un seul chiffre apres l'unité (trop galère d'expliquer aux élèves de pas attendre une stabilisation complète ^^). Ils sont livrés dans des boites individuelles (donc bonne protection quand les élèves viennent les récuperer) et disposent d'un étalonnage electronique.

Je pense que l'investissement vaut le coup, car je fais des mesures en 5e, 4e et 3e, le matos est donc bien rentabilisé.

Pour le budget, faut négocier avec ton chef une rallonge :)
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités