oui, je sais, l'utilisation des balances de Roberval c'est ringard, mais c'est plus pédagogique que le peson à affichage numérique et les filles adorent jouer à la marchande. Il suffit de rappeler qu'il faut commencer par les masses les plus grandes et travailler méthodiquement. Cette réalisation peut servir aussi avec un trébuchet.
Les masses inférieures au gramme sont de petites plaquettes en aluminium qui « disparaissent » facilement. Je vous propose ici une réalisation de ces masses simple et précise à condition d’être soigneux. Cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un travail en géométrie. Tracer au demi -millimètre près est difficile pour les élèves.
D’abord, choisir le papier. Il faut du 80g/m2, c’est le plus courant. Si vous voulez qu’il soit durable, choisissez du papier bien lisse. L’idéal est le papier couché. Dans chaque coin vous tracez un rectangle de 100mm x 125mm. Vous pourrez faire 4 jeux avec une feuille A4. Chaque rectangle pèse 1gramme. Partagé en 2, un morceau de 100mm x 62,5mm pèse donc 0,5g. L’autre moitié sera découpée en 0,2g (40mm), 2 fois 0,1g (20mm), le dernier morceau peut faire 0,05g (31mm x 20mm). Vous pouvez même aller jusqu’à 0,01g (31mm x 4mm). Marquez chaque morceau et regroupez chaque ensemble dans une pochette plastique. Pour plus de précision, ne mélangez pas les éléments de différents rectangles. Les coupes doivent se faire à la règle et au cutter sur un carton épais (ancien calendrier).