Pour réaliser rapidement des boîtes, supports, maquettes

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Pour réaliser rapidement des boîtes, supports, maquettes

Messagede JNB59 » 12 Oct 2020, 23:58

J'utilise des plaques de polystyrène dur ou de PVC. Ma préférence va vers le polystyrène dur que je coupe avec une griffe (couteau de modèlisme retourné). Il suffit de faire avec une règle plate une entaille droite de 1mm de profondeur et de plier pour casser. Le collage s'effectue avec un solvant -trichloréthylène (pas substitut) ou solvapeint de ONYX- que j'étale sur les deux surfaces en contact avec un petit pinceau fin. Il faut travailler en plein air. Pour le PVC, utiliser la colle en tube. Ces matériaux sont simples à mettre en oeuvre. Si nécessaire, percer à vitesse très lente pour ne pas faire fondre le plastique.
Les accessoires peuvent être collés (pistolet à colle thermofusible ou autre), noyés dans le polystyrène fondu ou même vissés. Pour info, le polystyrène fond à une température supèrieure à 80°.On peut ainsi réaliser rapidement des objets divers même en petite série. Cette méthode permet de créer du matériel pour des T.P. originaux.
Les plaques de polystyrène dur de 2 ou 3mm d'épaisseur étaient utilisées pour les panneaux publicitaires; maintenant, ces panneaux sont souvent en PVC. Par expérience, je peux dire que ces matériaux résistent très bien au temps (garanti plus de 40 ans...). On trouve ces plaques dans les magasins de bricolage. Pour de très grandes plaques, aller chez les distributeurs de matières plastiques (zones industrielles) ou chez l'imprimeur qui jette des plaques ayant servi aux essais ou ratées. L'encre peut se nettoyer à l'acétone.
Si vous utilisez cette technique, montrez-nous des photos de vos réalisations. Bon courage.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: Pour réaliser rapidement des boîtes, supports, maquettes

Messagede JNB59 » 25 Jan 2024, 18:16

Autre matériau que j'ai testé récemment, le carton-plume (ou équivalent). Je récupère les chutes chez un imprimeur de panneaux publicitaires. Prix nul et grande facilité de mise en oeuvre avec un cutter ou un couteau de modélisme. Epaisseur 2, 3, 5 10 et même 20mm et chutes de belles dimensions. On peut faire beaucoup d'objets; inconvénient, c'est moins rigide et solide que le plastique. Génial pour le modélisme et moins cher que le Dépron.
Colle utilisée: le tube pour réparation des liners de piscine. Il y a de nombreuses années, je faisais de la colle en dissolvant mes chutes de polystyrène dans du trichloréthylène (en plein air). Pratique aussi pour plastifier un objet. Je n'ai pas essayé avec le Solvapeint mais c'est aussi un excellent solvant. Faire un test pour chaque matière plastique.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: Pour réaliser rapidement des boîtes, supports, maquettes

Messagede physix » 25 Jan 2024, 18:46

Tu pourrais poster une de tes réalisations ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pour réaliser rapidement des boîtes, supports, maquettes

Messagede physicus » 25 Jan 2024, 19:42

Bonjour,

Perso je recycle du carton, pistolet à colle puis vernis colle par dessus pour éviter que le carton se désagrège. Je peux aussi renforcer les angles avec un ruban de papier encollé à la colle blanche.

Le vernis colle peut se faire en diluant légèrement avec un peu d'eau de la colle blanche. La colle blanche (colle à bois) sèche assez rapidement, et c'est très solide avec le papier.

Le carton et le papier sont faciles à travailler et coller, le truc c'est de passer une couche de vernis colle à la fin, pour protéger les fibres dans le temps.

ça fait des boites de rangement avec des casiers et compartiments pour certains TP ou des pièces et accessoires d'un montage (pour des lentilles en optique par exemple).

ça reste réservé cependant aux pièces et accessoires secs, pas pour les labos de chimie humides

Pour la petite histoire des sciences, il existe dans les vieux établissements des collections de maquettes en SVT faites en papier mâché, c'est très solide, ces objets ont souvent un bon siècle . Il existe même des meubles anciens en papier mâché ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités