lidht sensor arduino grove / pas grove : photorésistance enc

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

lidht sensor arduino grove / pas grove : photorésistance enc

Messagede ameriguet » 03 Juil 2020, 20:58

Bonjour,

Dans ma série de test pour le collège Arduino, je souhaitais utiliser uniquement le breadboard.

J'ai trouvé une petite manip avec détecteur de lumière (pour allumer une DEL). Dans l'activité, ils utilisent une thermistance "classique" Image, mais celle que j'ai reçu dans mon kit est une thermistance encapsulée... (https://www.lextronic.fr/ldr-photoresis ... 40898.html)
Et malgré les indications sur le site lextronic je n'arrive pas à l'utiliser (j'ai essayé plusieurs valeurs de résistances)

J'ai finalement fait la manip avec le module grove contenant la même photorésistance, et tout s'est bien passé... mais quand même, si quelqu'un peut me guider pour l'utilisation de la photorésistance encapsulé je serais bien contente :D
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: lidht sensor arduino grove / pas grove : photorésistance

Messagede phys19140 » 04 Juil 2020, 07:14

Voici ce que j'ai fait cette année en AP 3ème avec 2 groupes pour lesquelles j'avais une séance d'avance. Ils avaient déjà travaillé sur Arduino + Breadboard + Mblock. Je considère qu'il s'agit d'un "brouillon" d'activité que je pense reprendre cette année en 4ème après l'avoir modifié.

Je préfère utiliser les capteurs Dupont même si cela pose des problèmes de connectique, plutôt que les capteurs Grove qui font trop "boîte noire". Après cela dépend des objectifs : s'il s'agit de mettre en oeuvre un capteur la solution Grove est plus rapide et plus fiable, s'il s'agit de comprendre le fonctionnement du capteur je préfère le câblage même si c'est chronophage et source d'erreur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: lidht sensor arduino grove / pas grove : photorésistance

Messagede ameriguet » 04 Juil 2020, 09:08

Bonjour,

Pour commencer, je suis bien d'accord avec toi, et pense que si on peut réaliser les activités avec cablage, c'est plus parlant et moins "boite noire" comme tu dis.
Merci de ton doc , cela correspond à ce que j'avais trouvé, mais ce que je ne comprends pas, c'est que je n'arrive pas à faire fonctionner ma LDR (qui n'est pas comme celle de la photo, mais une qu'ils appellent LDR encapsulée ( Image )
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: lidht sensor arduino grove / pas grove : photorésistance

Messagede phys19140 » 04 Juil 2020, 09:42

Voici celles que j'utilise
https://www.amazon.fr/Photoresistance-SODIAL-Pieces-cellule-photoresistante/dp/B01F3673TQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=photor%C3%A9sistance+sodial&qid=1593851650&s=industrial&sr=1-1

De mémoire je la montais en série avec une résistance de 1kohms
Je ne sais pas quelles sont les différences avec la tienne.

Sur le site lextronic ils disent résistance de 1k à 10 k et 47k sur le schéma.
Tu as mesuré les valeurs extrêmes de ta ldr je suppose ?
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité