différentes versions mblock pour arduino

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

différentes versions mblock pour arduino

Messagede ameriguet » 03 Juil 2020, 20:31

Bonjour,

Dans l'idée de (peut être) utiliser les micro-controleurs arduino en collège, je me suis penchée ces derniers jours sur mblock.
J'ai installé la version 5.2.0 .. et a part une première manip toute simple (clignotement de DEL), je n'ai pas réussi à faire grand chose, car je ne trouvais pas les blocks indiqués dans la manip proposée...
J'ai finalement du télécharger la version 3.4.11 , avec les extensions qui vont avec... (document de technologie services). J'ai cherché rapidement à utiliser les extensions proposées avec la version 5.2.0, mais n'ai même pas trouvé ou les placer dans l'ordinateur... les versions sont vraiment différentes?

Comment fait vous ? Existe-t-il des extensions zippées pour les dernières versions ? ou bien travaillez vous avec l'ancienne version de mblock ? ou bien j'ai loupé qqch ?

Merci d'avance de votre aide.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: différentes versions mblock pour arduino

Messagede phys19140 » 04 Juil 2020, 07:20

Tout comme toi j'utilise la version 3.4 avec les extensions Technologie Services et Jeulin lorsque j'utilise le shield Grove (assez rarement avec les élèves)
Je n'ai pas essayé la version 5
J'ai aussi abandonné l'idée d'utiliser Mblock sous Ubuntu
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: différentes versions mblock pour arduino

Messagede marcopauli » 25 Nov 2020, 16:08

Salut,

J'ai expérimenté dernièrement mblock pour faire une initiation à Arduino en 3ème.

- J'ai trouvé mblock 5 décevant. Le logiciel est trop ludique à mon goût et n'apporte pas grand chose de plus à mblock 3 mis à part l'accès quelques rares bouts de programmes Arduino, quand la conversion scratch -> arduino fonctionne (ce qui n'est pas le cas pour tous les exemples de codes). Par contre, il permet de faire exécuter des instructions en "live" sans avoir à compiler du code.

Si le pilotage par Arduino t'intéresse, dans le dossier zippé fourni par mblock, le programme le plus intéressant est le firmware ("mbot_factory_firmware.ino") qui permet de comprendre pas mal de choses. Je me suis inspiré de ce programme (assez complexe), et d'internet pour construire des petits bouts de programmes commandant les moteurs et capteurs de base du robot.

Si ça t'intéresse on peut échanger davantage sur le sujet.
marcopauli
 
Messages: 10
Inscription: 31 Juil 2017, 12:55
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: différentes versions mblock pour arduino

Messagede Dumwelch » 25 Nov 2020, 18:53

Dans l'idée de (peut être) utiliser les micro-controleurs arduino en collège, je me suis penchée ces derniers jours sur mblock.

J'ai commencé en milieu d'année (juste chez moi et après encouragement de l'ipr lors de mon ppcr) et j'ai très vite déchanté.
Je ne savais pas que c'était si petit. Vérifier les montages sera un calvaire avec les fils qui se cassent si facilement.
mblock (je suis sous xubuntu 18.04) me pose aussi des soucis. À part allumer la del, je n'arrive pas à faire les exercices du livre. De plus, à chaque déconnexion et reconnexion pendant la même session, il y a une mise à jour du firmware (qui est toujours la même). J'ai abandonné.
J'ai essayé Technologie Services mais le design est éloigné de scratch et le copier/coller des bibliothèques risque de me prendre du temps sur les pc. Je ne sais pas si c'est possible de mettre ça en réseau.

Dernièrement, j'ai acheté des fils dupont et c'est mieux pour les positionner sur la plaque. J'ai aussi utilisé http://www.arduinoblocks.com/web/site/abconnector qui fonctionne très bien.

Ce qui me freine pour me lancer et demander des stages, c'est la taille de la carte, la difficulté de branchement et la vérification et le coût avec les shields qui me donnent l'impression de cacher les branchements. Ai-je tort ?
Faire ce type de manipulation à 30 me semble aussi ingérable.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité