Schéma 3D du montage avec un prisme

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Schéma 3D du montage avec un prisme

Messagede physicus » 05 Mai 2020, 14:29

Lien direct http://physicus.free.fr/seconde-2019/www/spectre-prisme/spectre-prisme.html
Lien indirect http://physicus.free.fr/seconde-2019/seconde_toc.php puis support de cours/Dispersion de la lumière blanche par un prisme

Je ne garantie pas l'exactitude absolue de cette simulation mais
- j'ai récupéré les caractéristiques techniques du verre BK7 chez Shott qui permet de faire des prismes à 60°
- j'ai calculé la déviation des faisceaux en partant du minimum de déviation pour du rouge à 700 nm
- j'ai tenu compte qu'une lentille mince en BK7 change de focale si la longueur d'onde change et donc cela implique de franchement pivoter l'écran pour être dans le plan focale
- j'ai calculé l'aspect coloré du spectre en faisant correspondre la longueur d'onde en nm à un codage rvb approché
- j'ai calculé la position de chaque couleur dans le spectre à partir de l'angle de déviation à la sortie du prisme.

On pourrait la compléter en choisissant différentes lampes pour afficher d'autres spectres.

Je travaille aussi actuellement sur une autre simulation, avec le rail optique et une lentille qu'on pourra déplacer pour faire la mise au point. Le truc compliqué, c'est de faire une image sur l'écran qui devient floue ou nette, en temps réel, quand on déplace la lentille ... il faut trouver la bonne astuce de programmation qui permet d'aller très vite (des images pré calculées peu t être, comme dans les jeux vidéos)...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Schéma 3D du montage avec un prisme

Messagede sallec4 » 06 Mai 2020, 13:19

Tu fais ça avec quel logiciel ? Ma gamine bosse en ce moment sur quelque chose e similaire avec blender. C'est ce que tu as utilisé ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Schéma 3D du montage avec un prisme

Messagede physicus » 06 Mai 2020, 13:24

Blender 2.82 pour la modélisation et l'exportation d'un modèle au format gltf2

puis la bibliothèque BabylonJs pour utiliser WebGL dans les navigateurs web.

J'ajoute un peu de javascript pour certaines fonctionalités, et du CSS3 pour la mise en page.

il existe d'autres bibliothèques pour utiliser les modèles 3D gltf2 comme Three.js ou AV.js (réalité augmenté)
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités