Lien direct http://physicus.free.fr/seconde-2019/www/spectre-prisme/spectre-prisme.html
Lien indirect http://physicus.free.fr/seconde-2019/seconde_toc.php puis support de cours/Dispersion de la lumière blanche par un prisme
Je ne garantie pas l'exactitude absolue de cette simulation mais
- j'ai récupéré les caractéristiques techniques du verre BK7 chez Shott qui permet de faire des prismes à 60°
- j'ai calculé la déviation des faisceaux en partant du minimum de déviation pour du rouge à 700 nm
- j'ai tenu compte qu'une lentille mince en BK7 change de focale si la longueur d'onde change et donc cela implique de franchement pivoter l'écran pour être dans le plan focale
- j'ai calculé l'aspect coloré du spectre en faisant correspondre la longueur d'onde en nm à un codage rvb approché
- j'ai calculé la position de chaque couleur dans le spectre à partir de l'angle de déviation à la sortie du prisme.
On pourrait la compléter en choisissant différentes lampes pour afficher d'autres spectres.
Je travaille aussi actuellement sur une autre simulation, avec le rail optique et une lentille qu'on pourra déplacer pour faire la mise au point. Le truc compliqué, c'est de faire une image sur l'écran qui devient floue ou nette, en temps réel, quand on déplace la lentille ... il faut trouver la bonne astuce de programmation qui permet d'aller très vite (des images pré calculées peu t être, comme dans les jeux vidéos)...