Principe de fonctionnement d'un feu arrière de vélo

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Principe de fonctionnement d'un feu arrière de vélo

Messagede Walt » 26 Sep 2019, 18:02

Bonjour à tous,

Mon feu arrière de vélo s'est cassé la figure et ça m'a donné envie de l'ouvrir pour comprendre son fonctionnement! :D Sauf que je n'arrive pas trop à comprendre justement! Si j'y arrive et que je peux simplifier les choses, cela pourrait faire l'objet d'une activité en classe!

Voilà la bête (3 DEL et 1 résistance le tout alimenté en 2x 1,5V) :

Image

Image

Je trouve le circuit assez bizarre! Les deux bornes de la résistance sont sur la masse et qu'est-ce que c'est que cette structure en forme de double peigne là?? Quand on appuie dessus avec l'interrupteur orange à bout noir qu'on voit en haut à droite de la dernière image, cela change le fonctionnement du circuit (diodes allumées, éteintes, clignotantes...). Comme le contact du côté du pôle positif du générateur était mort, j'ai testé dans ma salle avec un petit générateur et des pinces croco, ça fonctionne. Et en guise d'interrupteur, on peut utiliser un conducteur (bout de métal, mine de crayon à papier) pourvu qu'il touche au moins deux dents du double peigne à la fois... Bref, tout ça me semble assez mystérieux!! J'ai essayé d'en faire un schéma plus lisible mais je ne suis pas bien sûr qu'il soit bon ^^"

Image

Si quelqu'un sait comment ça marche et peut me l'expliquer clairement...
Dernière édition par Walt le 26 Sep 2019, 18:13, édité 5 fois.
Walt
 
Messages: 3
Inscription: 26 Sep 2019, 16:27
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Principe de fonctionnement d'un feu arrière de vélo

Messagede physix » 26 Sep 2019, 18:06

Le double peigne est un interrupteur. Le contact souple appuie dessus.
La partie droite et gauche du peigne ne sont pas reliées.
Tu as un circuit intégré sous le plastique noir. Je ne pense pas qu'il soit simple d'étudier ce circuit.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Principe de fonctionnement d'un feu arrière de vélo

Messagede Walt » 26 Sep 2019, 18:16

Ah! Ce gros pâté noir cacherait un circuit intégré?! Ça m'intrigue! Et pour le double peigne, tu sais comment ça marche? Ou au moins comment ça s'appelle?
Walt
 
Messages: 3
Inscription: 26 Sep 2019, 16:27
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Principe de fonctionnement d'un feu arrière de vélo

Messagede physix » 26 Sep 2019, 18:26

La partie noire du bouton est conductrice, elle fait le contacte entre les 2 parties du peignes.
C'est comme sur certaines calculatrices ou clavier souples.
Je n'en sais pas plus.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités