Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.
de Galilée » 18 Sep 2019, 11:04
Bonjour,
à chaque début de rentrée c'est la même question qui revient : "monsieur est-ce qu'on va faire des trucs qui explosent?" Ma réponse est aussi toujours la même "non".
J'aimerais renouveler un peu mes expériences chimique que je trouve fades.
A part le vinaigre et le bicarbonate, quelle manipulation spectaculaire (pas explosive évidemment) peut-on faire au collège, tout en étant raccord avec le programme bien-sûr?
Merci de vos réponses
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de xavier29 » 18 Sep 2019, 11:08
Pourquoi pas faire exploser des trucs ?
On fait détonner le dihydrogène. J'ai fait aussi détonner des bulles de savon contenant un mélange stœchiométrique dioxygène/butane. Sur la main, pour éviter toute casse de matériel.
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de jeanine62 » 18 Sep 2019, 12:38
En début de cours de chimie, j'aime bien faire la réaction entre le permanganate de potassium solide et l'eau oxygénée à 30 % . C'est spectaculaire et cela frappe les élèves.
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de praline » 18 Sep 2019, 12:49
Bonjour,
L'expérience du nuage de Jeanine62 est bien :
- dans un bêcher de 400 mL , verser 10 mL d’une solution d’eau oxygénée à 30 %.
- Verser une pointe de spatule de permanganate de potassium solide et retirer rapidement sa main.
Autre expérience : le bain moussant
- préparer dans un tout petit bêcher une solution aqueuse saturée en iodure de potassium (poudre de KI avec le minimum d’eau) environ 5 mL
- verser 10 mL d’une solution d’eau oxygénée à 30% soit dans une grande éprouvette soit dans un grand bêcher 400 mL
- ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle
( une dizaine)
- verser rapidement dans le bêcher ou l’éprouvette les 5 mL de la solution saturée en iodure de potassium
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de Galilée » 18 Sep 2019, 13:23
Merci, c'est sympa tout ça mais ce sont des manips profs. Des idées pour les élèves?
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de physix » 18 Sep 2019, 13:32
La manip dioxygène/gaz briquet dans des bulles de savon peut être faite par les élèves.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
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de Galilée » 18 Sep 2019, 14:00
Ah désolé mais élèves et flammes ne font pas bon ménage. Je ne me risquerais pas à le faire
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de znamrv » 18 Sep 2019, 17:01
Détonation sans risque et sans flamme, stoechiométrie H2 et O2 + propulsion fusée
https://www.youtube.com/watch?v=vz3mAH3vvG8Merci au passage à physicus pour avoir déniché cette ressource géniale
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de mathieu.lau » 18 Sep 2019, 17:35
salut,
je propose quelques idées sur cette formidable chaîne Youtube dont je suis le créateur (repose en paix la modestie) :
https://www.youtube.com/channel/UCzFoBq ... LpgmjhmtYw Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
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de Aranel53 » 18 Sep 2019, 20:05
Galilée a écrit:Ah désolé mais élèves et flammes ne font pas bon ménage. Je ne me risquerais pas à le faire
Je suis toujours très réticent à faire des trucs risqués en classe mais je fais les explosions en 4e depuis une bonne dizaine d'années et c'est vraiment chouette.
Aucun problème si c'est expliqué correctement et que les élèves sont bien briefés.
Voir les détails ici :
Danger des explosions : mélange stoechiométrique O2/butane
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
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