utilisation des gants en TP de chimie

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

utilisation des gants en TP de chimie

Messagede kali73 » 12 Sep 2019, 18:56

Bonjour à tous,

Je me retourne vers vous afin d'avoir vos expériences en ce qui concerne l'usage des gants lors des TP de chimie au Lycée.
En effet, j'ai fait un TP où j'ai utilisé du glycérol, de l'acide citrique, acide ascorbique, amidon, eau iodée, sulfate de cuivre anhydre et je voudrais savoir s'il faut faire mettre des gants aux élèves.
On me dit qu'il faut avoir un usage raisonnée de la chimie et éviter les dépenses.
J'aimerais avoir votre avis et si vous avez un lien ou un document qui indique à partir de quelle concentration et de quels produits on doit commencer à mettre des gants.
Je débute et je voudrais bien faire mais la sécurité me préoccupe à cause des allergies des élèves.
Merci par avance
Bone soirée à tous
kali73
 
Messages: 7
Inscription: 25 Juil 2019, 19:58
Académie: Languedoc Roussillon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: utilisation des gants en TP de chimie

Messagede Damdé » 12 Sep 2019, 19:31

Je me suis aussi posé souvent cette question.
Ce document est le seul que j'ai trouvé (il y a quelques années) et qui m'aie apporté des réponses.
En ce qui me concerne (collège): blouse pour toutes les manipulations
- pour le sulfate de cuivre : blouse et lunettes car irritant pour les yeux
- acide chlorhydrique (3M max) et soude (0.1M max) blouse, lunettes et gants.
Je suis au-dessus de ce qui est recommandé, mais en collège, je préfère qu'ils prennent conscience de la dangerosité de ces substances.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: utilisation des gants en TP de chimie

Messagede kali73 » 14 Sep 2019, 23:29

Bonjour,

Je te remercie pour les informations.
JE vais lire ce document attentivement.
Bonne soirée
kali73
 
Messages: 7
Inscription: 25 Juil 2019, 19:58
Académie: Languedoc Roussillon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: utilisation des gants en TP de chimie

Messagede S.F » 15 Sep 2019, 13:40

par expérience, je serais plus rigoureuse dans l'usage des lunettes. plus que par rapport aux gants, car bon, les mains, ça se lave pas trop mal et vu les concentrations, souvent inférieures à 1M, ça passe. en revanche, pour les yeux, c'est plus compliqué à rincer. j'ai eu , il y a 2 ans, une élève de terminale S qui a réussi à se mettre une goutte d'acide chlorhydrique 0,01M dans l'oeil, avec un pipette jaugée... et elle portait des lunettes !!! rince oeil, rince oeil, infirmerie, rince oeil... et le soir, les parents l'ont emmené aux urgences (pour être surs, vous comprenez, on ne sait jamais...), collyre une semaine (à mon humble avis, c'est plus pour se couvrir qu'autre chose parce que le lendemain, elle avait même pas le fond de l'oeil rosé...).... j'essaie encore de comprendre comment elle a fait !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: utilisation des gants en TP de chimie

Messagede Delva » 15 Sep 2019, 22:09

:lol: Les élèves sont plein de surprises !
Après avoir donné toutes les consignes de sécurité sur du sulfate de cuivre anhydre, fait porter des lunettes, interdit de toucher avec les mains et recommandé de ne même pas approcher trop le visage (quand on verse de l'eau, ça fait des projections), un de mes élèves a réussi à s'en mettre...dans le nez. Et visiblement ça pique ! Je n'ai pas eu de problèmes avec les parents mais je n'ai pas de "rince nez" et l'infirmerie m'a très gentiment renvoyé l'élève et j'ai du lui faire rincer le nez au robinet tout en surveillant une demi classe de 5e...
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: utilisation des gants en TP de chimie

Messagede ezephus » 25 Sep 2019, 16:15

@Delva, pour "fabriquer" du sulfate de cuivre anhydre à partir du pentahydraté (en gros, passage à l'étuve), je vous assure que c'est très pulvérulent et ça rentre très facilement dans le nez ! On se mouche bleu très vite ! Et oui, ça pique !

Pour revenir à la question principale, je dis toujours à mes étudiants de bien distinguer danger et risque. Même si un produit a un pictogramme ou une mention H, c'est l'exposition et les mentions P qui vont définir le risque.
Pour les produits listés, je ferais mettre des gants pour le CuSO₄ anhydre… Pour les autres, non.

Mais même remarque que S.F, même pour l'amidon, je fais mettre des lunettes !
ezephus
 
Messages: 14
Inscription: 02 Mai 2014, 12:32
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Personnel de laboratoire

Re: utilisation des gants en TP de chimie

Messagede acetaminophen » 11 Oct 2019, 16:22

Comme mes collègues : gants pour le sulfate de cuivre anhydre. Pas question que ce truc se dépose sur la peau !!!
Sinon, j'essaie de leur faire prendre UNE SEULE paire de gants pour toute la séance : hier par exemple en Première Spé, on a gratté des lames métalliques, vaut mieux mettre des gants... au moins parce que sinon on a les mains sales plusieurs jours (oui j'ai préparé le TP sans gants, ben quoi ? ;). De ce fait je leur conseille de prendre une taille au-dessus (et comme ça quand il n'y a pas de S personne ne râle :D), comme ça c'est plus facile à enlever et remettre.

Et je suis d'accord avec S.F. pour les lunettes. J'ai tendance à dire que quand on rentre dans la salle on doit mettre les lunettes !
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités