utilisation des gants en TP de chimie

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

utilisation des gants en TP de chimie

Messagede kali73 » 12 Sep 2019, 18:56

Bonjour à tous,

Je me retourne vers vous afin d'avoir vos expériences en ce qui concerne l'usage des gants lors des TP de chimie au Lycée.
En effet, j'ai fait un TP où j'ai utilisé du glycérol, de l'acide citrique, acide ascorbique, amidon, eau iodée, sulfate de cuivre anhydre et je voudrais savoir s'il faut faire mettre des gants aux élèves.
On me dit qu'il faut avoir un usage raisonnée de la chimie et éviter les dépenses.
J'aimerais avoir votre avis et si vous avez un lien ou un document qui indique à partir de quelle concentration et de quels produits on doit commencer à mettre des gants.
Je débute et je voudrais bien faire mais la sécurité me préoccupe à cause des allergies des élèves.
Merci par avance
Bone soirée à tous
kali73
 
Messages: 7
Inscription: 25 Juil 2019, 19:58
Académie: Languedoc Roussillon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: utilisation des gants en TP de chimie

Messagede Damdé » 12 Sep 2019, 19:31

Je me suis aussi posé souvent cette question.
Ce document est le seul que j'ai trouvé (il y a quelques années) et qui m'aie apporté des réponses.
En ce qui me concerne (collège): blouse pour toutes les manipulations
- pour le sulfate de cuivre : blouse et lunettes car irritant pour les yeux
- acide chlorhydrique (3M max) et soude (0.1M max) blouse, lunettes et gants.
Je suis au-dessus de ce qui est recommandé, mais en collège, je préfère qu'ils prennent conscience de la dangerosité de ces substances.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé