Help ? ébullition de l'eau

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Help ? ébullition de l'eau

Messagede Delva » 26 Mai 2019, 22:34

Bonjour,
Voici le but (simple en théorie) de "mon" TP de 5e: mesurer la température de l'eau (déminéralisée) toutes les minutes lorsqu'on la fait chauffer puis bouillir.
Un bec électrique, un ballon avec 1/3 d'eau environ et un thermomètre sonde qui affiche fièrement des dixièmes de degrés, accroché comme on peut avec une pince à linge pour qu'il ne soit pas en contact avec le fond.
1er groupe : tous mesurent et constatent un palier de température mais deux groupes à 101 ° et un groupe à 99°C.
.. Simple à expliquer aux élèves : les thermomètres ne sont pas aussi précis que prévu et nous rectifions à 100°C pour tous.
Mais au fil des TP j'ai de moins en moins de paliers , des températures qui montent à 102, 103°C avec le même matériel et en ayant changé l'eau.

Je suis vraiment dépitée. J'avais renoncé à mesurer le palier lors de la solidification de l'eau qui "marchait" de façon trop aléatoire (trop vite, pas assez, mélange réfrigérant peu prévisible, élèves qui agitent plus ou moins efficacement le mélange) :(

Est-ce que cela vous arrive ? Qu'est ce que j'ai raté ??? Suis je maudite avec tous les thermomètres (raisonnement peu scientifique je le concède mais qui a au moins le mérite d'illustrer l'origine des superstitions) :?:
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Help ? ébullition de l'eau

Messagede xavier29 » 26 Mai 2019, 22:57

Le métal de la sonde était en contact avec le bois de la pince ? Avec le verre (au niveau du col par exemple) ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Help ? ébullition de l'eau

Messagede physix » 27 Mai 2019, 08:21

Pour ce qui est de l'ébullition, je n'ai pas autant d'écart par rapport au 100°c alors que les élèves posent leur thermomètre dans le ballon sans prendre de précaution.
On observe des décalages pour les "vieux" thermomètres. Décalage qu'on retrouve pour la solidification.
J'utilise des thermomètre Hanna. Quelle est la marque des tiens ?

Pour ce qui est de la fusion, ça marche bien à condition que l'eau soit régulièrement agitée.
1/3 d'eau dans le tube à essai, mélange réfrigérant à base d'eau fortement salée placée dans des fonds de bouteilles au congélateur.

Il y a longtemps j'avais fait une vidéo qui utilisait une console VTT :
- fusion https://www.youtube.com/watch?v=W7E_awKRQt0
- solidification : https://www.youtube.com/watch?v=DhaSj1bHLgA
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Help ? ébullition de l'eau

Messagede Gayrard » 27 Mai 2019, 17:31

Bonjour Delva,

Pourquoi ne pas prendre la situation autrement ?
Situation de départ: des groupes d'une classe de 5° font un TP sur l'ébullition de l'eau pure. Or s'ils ont bien tous des paliers, la valeur est sensiblement différente de celle annoncée dans leur livre: 100°C.
Questions des élèves... Ils ont mal manipulé ? leur eau n'est pas pure ? L'appareil de mesure n'est pas étalonné,..., j'invente ce qu'ils pourraient écrire.
Ils font leur séance"normale". Manipule "bien" avec une eau "pure"... Et pourtant rencontre les mêmes problèmes. Mais à la fin, un petit tour de tournevis pour afficher 100°C.

Je fais ainsi ou à peu près avec mes 5°, mais avant ils ont un exercice ou je leur demande un protocole pour graduer un thermomètre dont les graduations ont été effacées. Et oui, il faut quand même qu'ils pensent à étalonner.

Comme ça tu pourras intégrer cette notion et celle de précision en plus.

Et si tu partage ta classe en 2, l'autre groupe faisant la fusion de la glace, tu peux facilement faire étalonner à tes élèves tous tes thermomètres. :mrgreen:
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Help ? ébullition de l'eau

Messagede Delva » 27 Mai 2019, 20:01

Merci pour vos retours,
je vais consulter les notices et voir comment étalonner les thermomètres.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités