Voici le but (simple en théorie) de "mon" TP de 5e: mesurer la température de l'eau (déminéralisée) toutes les minutes lorsqu'on la fait chauffer puis bouillir.
Un bec électrique, un ballon avec 1/3 d'eau environ et un thermomètre sonde qui affiche fièrement des dixièmes de degrés, accroché comme on peut avec une pince à linge pour qu'il ne soit pas en contact avec le fond.
1er groupe : tous mesurent et constatent un palier de température mais deux groupes à 101 ° et un groupe à 99°C.
.. Simple à expliquer aux élèves : les thermomètres ne sont pas aussi précis que prévu et nous rectifions à 100°C pour tous.
Mais au fil des TP j'ai de moins en moins de paliers , des températures qui montent à 102, 103°C avec le même matériel et en ayant changé l'eau.
Je suis vraiment dépitée. J'avais renoncé à mesurer le palier lors de la solidification de l'eau qui "marchait" de façon trop aléatoire (trop vite, pas assez, mélange réfrigérant peu prévisible, élèves qui agitent plus ou moins efficacement le mélange)

Est-ce que cela vous arrive ? Qu'est ce que j'ai raté ??? Suis je maudite avec tous les thermomètres (raisonnement peu scientifique je le concède mais qui a au moins le mérite d'illustrer l'origine des superstitions)