Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.
de ali002 » 07 Oct 2018, 08:14
Salut à tous, ayant commencé à réfléchir sur une trame globale de l'économie d'energie dans une maison, je suis en train de réfléchir à une situation présentant l'utilisation des ampoules LED et permettant de vérifier leur réel puvoir d'économie d'énergie.
Je voudrais rajouter dans cette situation le fait que certaines ampoules LED ne peuvent fonctionner sur des luminaires à variateur.
J'ai trouvé tout le matériel nécessaire pour mettre cela en place, mais une question me taraude, je ne voudrais pas introduire de fusses conceptions à ce niveau :
un variateur classique tel que nous les conaissions sur les luminaires halogènes et ampoules incandescences est-il un simple potientiomètre qui abaisse la tension (et donc l'intensité) sur la lampe ou y'a-t-il en plus la dedans toute une partie d'éectronique que je ne connais pas ?
-
ali002
-
- Académie: des neuf
- Poste: Enseignant en Collège
de physicus » 08 Oct 2018, 07:50
un variateur classique tel que nous les connaissions sur les luminaires halogènes et ampoules incandescences est-il un simple potientiomètre qui abaisse la tension (et donc l'intensité) sur la lampe ou y'a-t-il en plus la dedans toute une partie d’électronique que je ne connais pas ?
C'est un hacheur de courant alternatif, il ne laisse passer le courant que durant une certaine durée de la période ( 1/50ème de s). ça fonctionne avec un TRIAC et une électronique de commande qui détecte à quel moment de l'alternance du 220V on se trouve pour bloquer plus ou moins tôt le TRIAC.
Selon l'électronique de commande, le montage est plus ou moins cher et performant.
https://www.google.fr/search?q=gradateur+lumi%C3%A8re+circuit&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjmto-OoPbdAhVhyoUKHfwnA2wQ_AUIDigB&biw=1916&bih=858Si on mettait un simple rhéostat, l'énergie à dissiper serait très importante (plusieurs centaines de W) et on aurait besoin d'un énorme radiateur (un fer à repasser c'est environ 1kW).
-
physicus
-
- Académie: Académie de Strasbourg
- Poste: Enseignant en Lycée
-
de ali002 » 08 Oct 2018, 19:17
wow, merci pour cette réponse plus que précise...
Du coup, je laisse tomber mon idée pour éviter d'introduire de fausses conceptions.
-
ali002
-
- Académie: des neuf
- Poste: Enseignant en Collège
Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales