Logiciel pour étude du mouvement

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Logiciel pour étude du mouvement

Messagede Wissam » 21 Juin 2018, 08:48

Toujours la même question

J’ai toujours bien aimé Regressi: c’est Bien fichu, gratuit (les élèves peuvent l’avoir chez eux ) et on peut à peu près tout faire avec.
J’aime en particulier le fait que les élèves de doivent’ calculer manuellement les dérivées poir avoir la vitesse et l'accélération...

Mais depuis deux ans, on a laissé tombé avimeca qui lit de moins en moins de vidéo (j’en pense qu’il n’est plus maintenu depuis un bon moment).

On s’est tourné vers regressi et son module de pointage mais il fonctionne très mal chez nous : difficultés à passée d’image en image, interface peu intuitive...

Bref je suis à la recherche du Je alternative en attendant d’éventuelles mises à jours de Regressi.

Latis-pro a l’air bien , mais il est payant et, à part le pointage, il n’est pas vraiment mieux que regressi.

j’ai tenté La version d’essais de avistep, mais il ne lit pas les ancienne vidéo et franchement l’interface est vraiment trop moche (oui, je sais cet argument est discutable )

J’ai tenté il y a 3 ans tracker qui est vachement bien mais l’interface n’est vraiment pas intuitive pour les élèves...

Bref ... des conseils , des idées ???

(Help meeeeee)
Dernière édition par Wissam le 21 Juin 2018, 13:11, édité 1 fois.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Logiciel pour étude du mouvement

Messagede LRoger » 21 Juin 2018, 09:35

As-tu essayé Pymecavideo ?
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Logiciel pour étude du mouvement

Messagede Wissam » 21 Juin 2018, 10:55

Ah non, je connais pas :)

Je vais regarder ça, merci ^^
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Logiciel pour étude du mouvement

Messagede physix » 21 Juin 2018, 16:21

Tu as essayé de recompresser les vidéos dans des formats lisibles par avimeca ?

J'utilise AviStep (au collège) qui a les mêmes soucis et en recompressant la vidéo en :
- Uncompressed RGB
- ou Microsoft Vidéos
- ou Codek Cinepal de Radius
ça passe.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Logiciel pour étude du mouvement

Messagede Wissam » 21 Juin 2018, 22:28

Pymecavideo me semble très bien mais... il ne lit pas les vidéos en avi ? En tout cas les vidéo enregistrée avec VLC le font planter à chaque fois :-/

Je peux toujours essayer de les convertir (ce que je faisais avec avimeca), mais dans le cadre d’un TP où les élèves réalisent la vidéo, c’est un peu lourd (déjà qu’il ont du mal...)
Dernière édition par Wissam le 22 Juin 2018, 07:00, édité 2 fois.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Logiciel pour étude du mouvement

Messagede sallec4 » 22 Juin 2018, 06:08

Tracker est assez déroutant au début parce que nous avons nos habitudes mais pour les élèves ça va tout seul. Il suffit de leur faire un tuto papier et de faire la première fois en direct depuis un vidéo projecteur en même temps qu'eux.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Logiciel pour étude du mouvement

Messagede Wissam » 22 Juin 2018, 07:06

sallec4 a écrit:Tracker est assez déroutant au début parce que nous avons nos habitudes mais pour les élèves ça va tout seul. Il suffit de leur faire un tuto papier et de faire la première fois en direct depuis un vidéo projecteur en même temps qu'eux.


Sous-entendrais tu que les profs s'encroutent dans leur habitudes? :mrgreen:

En l'absence d'autre alternative, je vais ressayer Trackers.

J'ai revu tout ce qu'on peut faire avec latis-pro, mais au vu des programmes, c'est plutôt un outil qui serait utile dans le supérieur. Payer un outil aussi complet uniquement pour faire du pointage, cela parait excessif.

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.

PS: désolé pour les fautes d'orthographe dans mes messages précédents... j'ai corrigé les plus vilaines. :?
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Logiciel pour étude du mouvement

Messagede sallec4 » 22 Juin 2018, 11:21

Oui ce que je voulais dire est qu'on a nos habitudes avec d'autres logiciels tous plus ou moins basés sur le même principe alors que les élèves qui n'ont jamais eu d'expérience ne seront donc pas déroutés.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Logiciel pour étude du mouvement

Messagede Wissam » 23 Juin 2018, 10:25

Bon et bien Tracker cela sera.

L'interface n'est pas si terrible que cela, il ouvre tout les fichiers, il ne plante pas, on peut copier les données pour les envoyer dans Regressi... bref au top!

Il me reste plus qu'à tester le pointage automatique pour la mesure de la période d'un pendule.

Du coup d'autres questions me viennent:

1. Est-il judicieux d'utiliser Regressi dès la 2de, sachant qu'une bonne partie des élèves ne l'utilisera plus? Ne vaut il pas mieux utiliser une tableur gand publique ( Open office Calc, Exexel...) afin que les élèves acquièrent des compétences dant l'utilisation d'un programme qu'il réutiliserons certainememnt plus tard?

2. Le pointage avec Tracker ne nécessite par l'utilisation de regressi pour le tracer et la modélisation de la vitesse, mais il me semble que traiter les données avec regressi est intéressant car cela permet aux élèves d'avoir toujours la même interface pour un grand nombre de manip (physique ou chimie). Il sont ainsi plus efficace le jour "J".
Avec Regressi, il doivent créer une grandeur "à la main". Il me semble qu'ils comprennent mieux ainsi la démarche (notamment la relation position / vitesset et vitesse / accélération. Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Wissam le 23 Juin 2018, 13:43, édité 1 fois.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Logiciel pour étude du mouvement

Messagede Artemis51 » 23 Juin 2018, 11:59

Je ne connais pas Tracker, va falloir que je regarde ça
J'utilise toujours avimeca mais j'ai dû installer des codecs pour lire les dernières vidéos...
Artemis51
 
Messages: 147
Inscription: 09 Oct 2011, 19:03
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités