Quelle phase organique pour les expériences de collège?

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Quelle phase organique pour les expériences de collège?

Messagede supersid » 25 Mar 2018, 22:24

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir quelle phase organique vous utilisez pour vos expériences sur les mélanges au collège.
J'ai depuis longtemps abandonné l'huile (trop gras, trop pénible à nettoyer), et me suis plutôt orientée vers le cyclohexane ou le white spirit sans odeur (qui ne l'est pas tant que ça)... Mais je me retrouve avec un autre soucis : la toxicité....
Avez-vous trouvé mieux? moins pire?
Merci d'avance!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle phase organique pour les expériences de collège?

Messagede Gayrard » 26 Mar 2018, 09:14

Pareil que toi. Je récupère mon cyclo "spécial TP marée noire" d'une année sur l'autre.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle phase organique pour les expériences de collège?

Messagede ezephus » 27 Mar 2018, 08:26

Le pictogramme SGH08 (le buste aux cellules détruites) est présent sur les flacons de cyclohexane pour le risque « Danger par aspiration catégorie 1 H304 ».
La toxicité aigüe du cyclohexane est principalement imputable à une ingestion et à un passage du solvant dans les voies respiratoires.
L'inhalation de vapeurs peut provoquer quelques vertiges.
La fiche INRS (qui date de 2010 et est toujours en vigueur) indique que « le cyclohexane présente une toxicité expérimentale modérée qui se manifeste à des doses assez élevées par des signes neurocomportementaux. Aucun effet mutagène, cancérogène ou de toxicité pour la reproduction n'a été mis en évidence. »

Je pense donc que tu peux être « rassuré » concernant son utilisation, à condition de respecter les quelques précautions qui s'imposent : hotte, gants, lunettes ou local très aéré et lunettes.

Je te joins la fiche toxicologique INRS du cyclohexane.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ezephus
 
Messages: 14
Inscription: 02 Mai 2014, 12:32
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Quelle phase organique pour les expériences de collège?

Messagede supersid » 27 Mar 2018, 21:29

Eh bien justement, je suis plutôt en mode : pas de hotte, pas de gants, pas de lunettes, et pas de fenêtre ouverte quand je propose des manip.... :?
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle phase organique pour les expériences de collège?

Messagede philippe » 28 Mar 2018, 06:48

philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Quelle phase organique pour les expériences de collège?

Messagede Aranel53 » 28 Mar 2018, 09:12

Pour ma part, si c'est juste pour observer deux liquides non miscibles j'ai opté pour le démaquillant biphasique en flacon scellé. D'accord ça enlève pas mal de possibilités mais ça réduit à néant la notion même de nettoyage ! ;)

5e: Démaquillant biphasique pour étude de la non miscibilité

Et maintenant il s'en vend en grande surface pour moins de 5 € le flacon. J'avoue que je m'en sers trois ou quatre fois dans le collège. Une fois en sixième juste pour voir, une fois en cinquième pour analyser un peu plus, en quatrième pour illustrer l'interprétation moléculaire des mélanges hétérogène, ici l'émulsion, et en 3e je leur en remets une couche parfois pour revenir sur la masse volumique.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités