Bonjour,
J'ai déjà réalisé une saponification qui nécessite la manipulation de pastille de soude et de secouer un tube à essai (donc lunettes, gants blouse).
Pour calmer les neuneux, on lit ensemble le descriptif des conséquences de l'ingestion de soude (voir l'onglet TP savon, en bas du pdf sur http://physicus.free.fr/seconde-2014/2-sante-chap-09.php ) et ça calme bien ...
Je leur dis aussi d'imaginer qu'ils viennent de nettoyer les toilettes du lycée après une épidémie de gastro avec leur gants, pour ne surtout pas se gratter le nez ou les yeux avec des gants sur les quels il peut y avoir de la lessive de soude.
Enfin, selon les classes et leur comportement, il y a des TP que l'on peut faire et d'autres non, ça dépend aussi de la fiabilité des élèves ...
En TPE, j'ai eu des groupes à qui je prêtais en toute confiance les clefs du labo de physique pour récupérer et ranger du matos, mais d'autres, j'étais sur leur dos, façon gardien de prison avec le tonfa près à calmer virilement du rebelle ...