Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede Nitoine » 31 Jan 2018, 11:21

Bonjour,

J'ai préparé ces dernières années deux TPs de seconde qui fonctionnement très bien et pour lequel les élèves sont amenés à prélever des pastilles de soude :
Un TP sur le "liquide magique" (avec glucose et bleu de méthylène) et un autre sur les effets thermiques (avec dissolution de ces pastilles dans l'eau).
Bien évidemment, j'ai toujours insisté lors de ces moments de manipulation sur la sécurité.

Je voulais savoir si la manipulation de la soude sous forme solide est interdite ou pas aux élèves.

Je trouve des informations assez contradictoires :
- Un texte de l'UDPCC qui précise qu'il n'y a quasiment aucun produit chimique interdit (mis à part le benzène)
- Une réglementation sur les travailleurs mineurs qui interdit la manipulation de soude caustique aux moins de 18 ans.


Bon, je vous pose cette question mais c'est plus une question de principe. En fait, dans le doute, je vais trouver des astuces pour ne pas faire manipuler les pastilles de soude par les élèves.

Merci pour vos réponses.

Nitoine.
Nitoine
 
Messages: 39
Inscription: 27 Aoû 2014, 20:32
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede Aranel53 » 31 Jan 2018, 13:56

On s'était posé la question il y a quelques année, j'avoue que je ne fais pas manipuler la soude solide par les collégiens, pour les effets thermiques, c'est moi qui en place un peu dans les tubes à essai et j'ai pas (encore) eu de problèmes. Lunettes de protection évidemment mais pas de gants pour ma part.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede physix » 31 Jan 2018, 14:41

Désolé, pas de réponse pour ta question mais voilà la vraie méthode pour la dissolution de la soude :
https://youtu.be/cfS45HGGv5w?t=2m29s

:shock:
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede Nitoine » 31 Jan 2018, 15:08

:D

Super ta vidéo physix !
Nitoine
 
Messages: 39
Inscription: 27 Aoû 2014, 20:32
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede znamrv » 31 Jan 2018, 17:14

Bonjour,
je suggère d'adresser la question à edith.antonot@ac-nancy-metz.fr, qui avait fait un super document sur la sécurité en TP de chimie, ici, mais qui ne donne pas directement la réponse à la question.

http://eduscol.education.fr/physique-ch ... himie.html

Quand à la vidéo, ben les cosmétiques fait maison c'est ultra à la mode, donc perso je suis pour leur faire manipuler la soude en cours (d'ailleurs l'an dernier j'en ai un en seconde qui m'a fait la pesée en prenant les pastilles avec les doigts, direct sur la balance...)
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede flo-la-puce » 31 Jan 2018, 18:38

J'ai mieux, pendant mon année de stage (donc y a déjà un moment) j'ai un élève de seconde qui a fait comme chez toi, à la main, direct sur la balance .... en ayant auparavant renversé la boite direct sur la table (même pas une paillasse, elles étaient sur les pourtours de la classe ...) :shock: bien sûr je venais à peine de donner les consignes et les règles de sécurité ... le temps d'arriver de derrière le bureau du prof, il avait déjà tout renversé ! :evil:

et j'en ai eu quelques souvenirs vu que, lors de l'engueulade - ramassage, 2 pastilles étaient tombées dans ma bottine sans que je m'en rende compte ...
Dernière édition par flo-la-puce le 04 Fév 2018, 22:35, édité 1 fois.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede genest » 04 Fév 2018, 21:41

Bonsoir,
les deux textes sont compatibles: les pastilles de soude ne sont pas interdites si c'est l'enseignant qui les manipule, l'élève lui n'a pas le droit. Les deux manipulations dont tu parles sont faisables avec de la soude en solution, il suffit d'adapter le protocole en faisant quelques essais si besoin.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede Spilou » 05 Fév 2018, 11:14

Je ne suis pas très au courant des textes, mais il y a une différence entre "élève" et "travailleur mineur":

Dans le cas d'un élève, il ne fait ce qu'on lui demande qu'en étant guidé et suivit. L'enseignant est là pour justement réagir et surveiller, les consignes sont généralement suivies.

Dans le cas d'un travailleur mineur, c'est à lui de se responsabiliser et d'appliquer des mesures de sécurité qui sont mises à sa disposition, mais personne ne sera derrière lui pour vérifier.
Le cas ne se pose pas en collège pour la soude, mais on pourrait faire le parallèle avec le sulfate de cuivre anhydre.

Je ne verrai pas d'inconvénient à faire manipuler des pastilles de soude à des élèves de lycée sachant qu'elles sont en vente libre et potentiellement accessibles aux élèves. La prévention passe par l'éducation qui ne se soucis pas de l'âge.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede nlbmoi » 05 Fév 2018, 13:29

Bonjour

Je pense en effet qu'un élève n'est pas un travailleur mineur et que le texte ne s'applique pas.
Toutefois, il faut quand même regarder les textes avec parcimonie : dans le cas du TP indiqué, la quantité de soude caustique n'est pas très grande (les élèves n'ont qu'à prendre que quelques pastilles). Avec des règles de sécurité indiquées, le risque est limité quand bien même ils utiliseraient leurs doigts pour remettre une pastille qui s'est échappée de la capsule de pesée.
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Pastilles de soude interdites à la manipulation ??

Messagede genest » 05 Fév 2018, 13:57

je crois que lorsque j'avais interrogé mon IPR lors d'une inspection au sujet des produits interdits, il m'avait dit que mis à part le benzène et le mercure rien n'était interdit mais que la législation des travailleurs mineurs définie par le code du travail s'appliquait. Je pense donc qu'il vaut mieux faire attention. Bien sûr on n'est pas obligés de respecter les textes mais dans ce cas, on endosse l'entière responsabilité en cas de soucis. Si on peut faire la même manip sans les pastilles, pourquoi prendre un risque? Je suis en formation le 27/02 sur la sécurité en chimie, je poserai la question et vous communiquerai la réponse. En cas de doute, je crois que chaque académie a un inspecteur hygiène sécurité que l'on peut contacter. Info à vérifier.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités