expérience cycle de l'eau

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

expérience cycle de l'eau

Messagede karite » 15 Sep 2017, 19:04

Bonsoir,
Je voudrais réaliser la "petite expérience toute simple" du cycle de l'eau : de l'eau salée dans un cristallisoir, un pot vide à l'intérieur, le cristallisoir recouvert d'un film plastique maintenu par un élastique, une bille sur le plastique au-dessus du pot et le soleil.
J'ai testé avec les lampes disponibles au labo : au mieux pour avoir de la chaleur : ampoule de 50 W... cela ne fonctionne pas pour évaporer l'eau.
Des idées ?
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: expérience cycle de l'eau

Messagede Spilou » 16 Sep 2017, 16:43

Le mieux est de laisser les élèves chercher la solution. Ils la trouveront (les miens l'ont trouvée en tout cas) :D

Allez, je te la donne: Placer le cristallisoir devant une fenêtre au soleil pendant quelques jours. Mais c'est assez lent et peut efficace.
Le 1er secret tient dans le refroidissement du film plastique pour liquéfier la vapeur d'eau: on peut utiliser des glaçons... mais cela ne dure pas très longtemps, ou simplement de l'eau froide qui a l'avantage de mieux laisser passer la lumière que les glaçons. Mes élèves avait trouvé l'idée de l'eau refroidie régulièrement par ajout d'un glaçon ou deux par demi-journée. Par ailleurs, l'évaporation de cette eau placée au dessus du film plastique régulièrement renouvelée suffit à maintenir une différence de température entre la vapeur d'eau emprisonnée et la surface du film plastique.
2ième secret, mettre une grosse grosse bille bien lourde, voire même une pierre pour que la pente soit suffisante pour assurer à l'eau liquéfiée de goutter dans le verre et non à côté.

Garde à l'esprit que le rendement n'est tout de même pas fameux dans les conditions d'une salle de classe. Je pense qu'on peut valider la simulation si on trouve un fond d'eau qui ne soit pas salée dans le verre au bout de 2 ou 3 jours.

Perso, j'aime bien cette DI car on peut mettre en place aisément l'expérience issue du protocole rédigé par les gosses et vérifier sur la séance d'après. A la limite, on peut tester 2 ou trois versions proposées en groupe classe suite à des échanges et des recherches de groupe. Il n'est pas nécessaire de faire faire l'expérience à tous les élèves. De plus, ils peuvent facilement la refaire chez eux, voire même faire l'expérience à la maison et pas en classe et rendre un compte-rendu sous forme de vidéo placée sur un compte youtube. ça, ils adorent :D .
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: expérience cycle de l'eau

Messagede karite » 20 Sep 2017, 13:41

Donc encore quelque chose qui marche très bien sur le papier mais pas reproductible dans les conditions réelles de la salle de classe ni sur la durée du cours quand on ne peut pas compter sur le beau temps...
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: expérience cycle de l'eau

Messagede Gayrard » 20 Sep 2017, 15:01

Une autre possibilité est de faire un voyage scolaire. Les 6° vont du Tarn en Provence avec leur professeur d'HG entre autre.
Nîmes, Pont du Gard et Aigues Mortes. En 5° nous allons sur le site du collège et souvenirs, souvenirs... Les photos des marais salants.

En prime, rires garantis en se revoyant à 1 an d'écart.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités