Le mieux est de laisser les élèves chercher la solution. Ils la trouveront (les miens l'ont trouvée en tout cas)
Allez, je te la donne: Placer le cristallisoir devant une fenêtre au soleil pendant quelques jours. Mais c'est assez lent et peut efficace.
Le
1er secret tient dans le refroidissement du film plastique pour liquéfier la vapeur d'eau: on peut utiliser des glaçons... mais cela ne dure pas très longtemps, ou simplement de l'eau froide qui a l'avantage de mieux laisser passer la lumière que les glaçons. Mes élèves avait trouvé l'idée de l'eau refroidie régulièrement par ajout d'un glaçon ou deux par demi-journée. Par ailleurs, l'évaporation de cette eau placée au dessus du film plastique régulièrement renouvelée suffit à maintenir une différence de température entre la vapeur d'eau emprisonnée et la surface du film plastique.
2ième secret, mettre une grosse grosse bille bien lourde, voire même une pierre pour que la pente soit suffisante pour assurer à l'eau liquéfiée de goutter dans le verre et non à côté.
Garde à l'esprit que le rendement n'est tout de même pas fameux dans les conditions d'une salle de classe. Je pense qu'on peut valider la simulation si on trouve un fond d'eau qui ne soit pas salée dans le verre au bout de 2 ou 3 jours.
Perso, j'aime bien cette DI car on peut mettre en place aisément l'expérience issue du protocole rédigé par les gosses et vérifier sur la séance d'après. A la limite, on peut tester 2 ou trois versions proposées en groupe classe suite à des échanges et des recherches de groupe. Il n'est pas nécessaire de faire faire l'expérience à tous les élèves. De plus, ils peuvent facilement la refaire chez eux, voire même faire l'expérience à la maison et pas en classe et rendre un compte-rendu sous forme de vidéo placée sur un compte youtube. ça, ils adorent
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