faisabilité d'une activité sur conversion d'énergie?

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

faisabilité d'une activité sur conversion d'énergie?

Messagede isa_31 » 28 Juin 2017, 10:33

bonjour,
Dans le collège où je travaille nous aurons normalement les manuels Nathan à la rentrée. L'une des activités dans le thème conversion d'énergie me pose souci sur le matériel, c'est celle à la page (13) 123 du manuel de 5ème ou p237 du manuel de cycle.
Il s'agit d'alimenter un moteur à l'aide d'un panneau photovoltaïque pour montrer la conversion énergie solaire -> énergie électrique -> énergie mécanique
'ai une cellule photovoltaïque au collège, mais elle ne suffit pas pour les moteurs que j'ai, du coup ça ne fonctionne pas ...


Est ce que quelqu'un a déjà réussi à réaliser ça avec le matériel de son collège? Quel est ce matériel?
Dernière édition par isa_31 le 28 Juin 2017, 14:33, édité 1 fois.
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: faisabilité d'une activité sur conversion d'énergie?

Messagede phys19140 » 28 Juin 2017, 12:28

J'utilise des kits solaires qui fonctionnent vraiment très bien, en plus ils sont assez robustes (sauf disque sur le moteur qu'il faut recoller à la longue), je les utilise depuis 4 ans maintenant.
J'ai scanné deux pages de la notice. Je les avais commandé sur conrad ou directement sur le site sol-expert mais je crains que cette référence ne figure plus au catalogue ; il semble y avoir un équivalent...
http://www.sol-expert-group.de/Articles-solaires/Kits-dexperimentation:::205_156.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: faisabilité d'une activité sur conversion d'énergie?

Messagede Trane » 28 Juin 2017, 12:48

Il faut utiliser des moteurs solaires
tu peux en trouver chez différents fournisseur (conrad comme indiqué ou opitec et autres).
Exemple :
http://fr.opitec.com/opitec-web/articleNumber/109058/zz/cID/c3I6c29sYWlyZTU=/p/2

voir également ce fil (si tu adaptes le moteur sur un support séparé, tu peux également l'utiliser avec une pile de 1,5V) :
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=43&t=6248
Trane
 
Messages: 171
Inscription: 28 Oct 2010, 18:16
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: faisabilité d'une activité sur conversion d'énergie?

Messagede isa_31 » 02 Juil 2017, 21:02

bonsoir,
merci pour vos réponses :)
Je vais voir avec l'intendante si je peux commander sur un site internet ...
bonne fin de week-end :-)
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités