circuit avec photo-résistance

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

circuit avec photo-résistance

Messagede jeanjeac » 12 Mar 2017, 17:56

Bonjour à tous,
je me penche sur les manipulations que je pourrais faire dans le nouveau chapitre "signaux pour communiquer".
Je ne voyais pas trop comment aborder facilement la notion qu'une onde peut transporter une information puis en réfléchissant, j'ai pensé à l'étude du signal d'une télécommande. J'ai lu deux trois idées sur internet et voilà ma question:
j'aimerai faire faire aux élèves un montage avec une photo- résistance pour montrer que la lumière peut contrôler un circuit. Mais je n'ai jamais utilisé ce dipôle. Au vue des résistances que je lis, il me semble difficile de réaliser ce montage avec un ampoule.
Auriez vous des conseils pour réaliser ce montage? Avez vous une idée de quelles types de photo-résistances je dois acheter?
Merci pour votre aide.
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: circuit avec photo-résistance

Messagede jeanine62 » 12 Mar 2017, 18:36

J'ai moi aussi eu la même idée.
J'ai trouvé des photo-résistances qui trainaient dans le labo. Sinon les profs de techno en ont aussi. Je la branche en série avec une LED et j'éclaire : la DEL s'allume. Je me suis amusée à l'éclairer avec mes lampes de couleurs (R, V et B) et je mesure l'intensité qui diffère en fonction de la couleur (donc de la longueur d'onde) . La manip est sympa.
Je n'ai pas encore testé avec mes élèves, je pense le faire en fin d'année avec mes quatrièmes.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: circuit avec photo-résistance

Messagede jeanjeac » 12 Mar 2017, 21:04

Encore une fois je ne connais pas du tout les photo-résistances donc m'a demande n'a peut etre pas de sens.
Existe-t-il différente valeur pour celle ci? et oui laquelle faut il choisir?
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: circuit avec photo-résistance

Messagede JNB59 » 15 Mar 2017, 18:33

Pour se fournir en photorésistances, il suffit d'aller sur ebay et taper LDR. La plus connue est la LDR03 (20 pour 1 à 4 €). Mais toutes peuvent être utilisées. Faire un montage avec une résistance en série à choisir pour que la tension passe par 0,6V entre l'ombre et la lumière. On utilise cette valeur pour débloquer un transistor et commander un relai ou une lampe. On a un montage en tout ou rien suffisant pour les élèves. Demander aux profs de techno.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: circuit avec photo-résistance

Messagede jeanjeac » 13 Avr 2017, 15:41

Merci pour la réponse. Je vais essayer même si je ne maitrise pas vraiment !
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités