Observation de Météores et analyse

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Observation de Météores et analyse

Messagede barrilliot » 11 Mar 2017, 08:52

Bonjour,
Déjà je me présente, je ne suis pas prof (j’ai lu les règles mais j'ai un sujet qui pourrait vous intéresser), je suis ingénieur INSA et je cherchais le moyen pour contacter des profs de Maths ou Physique dans ma région (Ardèche) ou dans le sud de la France… j’ai trouvé ce forum, je ne connais pas les programmes actuels car ça change souvent mais je cherche des personnes intéressées par un sujet qui est « l’observation et analyse des météores avec une camera allsky », cela existe via Fripon https://www.fripon.org/ mais il est possible maintenant de la faire beaucoup plus librement pour moins de 100€.
Quand un phénomène est détecté simultanément il est possible de calculer la hauteur, la vitesse, et d’aller jusqu’au calcul d’orbite voir plus car il y a même la possibilité de faire de la spectroscopie si on ajoute un réseau de diffraction (10€) devant l’objectif, voir même écouter les échos radio (40€ supplémentaire).

Cette expérience fait intervenir plusieurs domaines :
Physique : spectroscopie, radiométrie, mécanique newtonienne, gravitation…
Informatique : de la programmation (php ou autre), synchronisation horaire, création d’alertes par tâches CRON, extractions d’images de video…
Mathématiques : trigonométrie sphérique (ou plane en cas de simplification), calcul matriciel, régressions linéaires ou polynomiales, astrométrie, photométrie…

Je ne suis ni commerçant, ni association, j’ai simplement besoin l'aide d’autres observateurs pour aller plus loin dans les analyses de données et d’un coup de main pour vérifier mes algorithmes d’analyse (ça fait 30 ans que j'ai quitté l'école).
Le mieux serait de me contacter en message privé, je vous donnerais le lien d'un site en préparation.

Salutations
Jean-Philippe
barrilliot
 
Messages: 1
Inscription: 11 Mar 2017, 08:26
Académie: Grenoble
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités