pile au citron pb

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: pile au citron pb

Messagede Aranel53 » 08 Mar 2017, 18:30

Pour ma part, je n'aime pas bien ce genre de pile, surtout sans en expliquer le fonctionnement. Dans la tête des élèves, il ne reste que le citron ou la patate à la fin... Ils retiennent que les citrons contiennent de "l''énergie" ou pire du "courant". Mais ça permet de montrer qu'on peut créer une pile en associant certains matériaux d'une certaine façon, c'est un début.

Je note l'achat de cartes musicales ! Pas mal aussi la calculatrice.

En troisième je leur fais associer des piles Daniell pour faire briller une lampe, et ils sont fiers d'eux ! Mais faut débiter sacrément pour faire briller une lampe (j'ai acheté des lampes 1,5 V exprès et ça marche bien).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: pile au citron pb

Messagede Spilou » 08 Mar 2017, 21:00

Allez, j'm'invite :D

Le problème qu'on rencontre est effectivement la tension de seuil à franchir... mais ce n'est pas l'unique problème, une fois celui-ci résolu, la pile se retrouve en quasi court-circuit, et la pile doit fournir un courant important (toute proportion gardée) qu'elle n'est tout simplement pas capable de fournir, par manque de puissance et d'efficacité: ayant probablement une résistance interne importante, la faible demande de courant par la del passante suffit à faire chuter la tension aux bornes de la pile, et donc aux bornes de la DEL, la tension de seuil n'est plus atteinte et la DEL s'éteint si jamais elle s'est allumée.
Ce phénomène est bien connu des conducteurs qui ne parviennent pas à démarrer leur moteur lorsque la batterie ne tient plus la charge, l'alterno- démarreur pompe beaucoup d'intensité ce qui fait chuter la tension brusquement.

J'ai réussi à mettre ce phénomène en évidence avec les élèves sur une pile Volta,10 éléments: à chaque fermeture du circuit, la Del verte émet un flash puis plus rien, on ouvre le circuit, on recommence etc...

Sinon, on peut réussir le coup de la diode, sous forme de DI, en amenant les élèves à imaginer le besoin d'éléver la tension (branchement en série sans incidence significative sur la résistance interne globale) pour la tension de seuil, puis à réfléchir au moyen de partager l'intensité demandée par la del (association en dérivation) sur plusieurs piles. On réinvestit ainsi la connaissance de la loi des nœuds.

Ce sujet est donné une fois qu'on a traité la puissance en électricité. Je n'ai plus le doc, mais cette description peut suffire, je pense.
(je n'ai pas de troisième cette année :mrgreen: )
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités