acidifier par dissolution de gaz

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

acidifier par dissolution de gaz

Messagede mistinguette » 26 Nov 2016, 11:22

Bonjour,
est-ce que vous avez réussi à montrer ( avec un indicateur coloré ) qu'on pouvais acidifier en dissolvant du co2 ?
- J'ai vue des manip avec de la carboglace ( ça, j'en ai pas)
- J'ai essayé avec dégazage vinaigre/bicarbonate ( ça bulle pas très longtemps)
-J'ai soufflé avec une paille
- Je me demandais ce que valait les cartouches de gaz qui sont utilisées pour gonflé les pneux de vélo ?


bref, j'ai rien de formidable, je suis pour vos idées éclairées...
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: acidifier par dissolution de gaz

Messagede profmando » 26 Nov 2016, 15:27

Dans la rubrique 4ème, il a été donné ce lien-là : viewtopic.php?f=10&t=9512&start=10#p45836
Mais à mes yeux, ce n'est pas réalisable au niveau collège...
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: acidifier par dissolution de gaz

Messagede ali002 » 26 Nov 2016, 16:01

j'ai la solution qu'il te faut ...

Il t'en coutera une cinquantaine d'euros sur ton budget annuel pour réaliser cela, la solution se nomme : SODASTREAM !!!

Non seulement tu montres clairement l'acidification de l'eau par dissolution de dioxyde carbone, mais en plus tu te fabriques de l'eau gazeuse gratuite pour leur faire réaliser la récupération d'un gaz par déplacement d'eau.

Les 50€ d'investissement de départ sont donc très rapidement amorstis.

Perso, ca fait 3 ans que je l'ai, je ne saurais plus m'en passer. Je m'en sers aussi quand j'etudie les combustions pour remplir une cuve de dioxyde de carbone par dégazage de l'eau afin de montrer que le dioxyde de carbone est plus dense que l'air et qu'une combustion ne peut se faire sans comburant.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: acidifier par dissolution de gaz

Messagede Spilou » 26 Nov 2016, 17:31

ali002 a écrit:Je m'en sers aussi quand j'etudie les combustions pour remplir une cuve de dioxyde de carbone par dégazage de l'eau afin de montrer que le dioxyde de carbone est plus dense que l'air et qu'une combustion ne peut se faire sans comburant.

Oui, Sodastream, c'est une idée!

Je n'ai pas compris ton histoire de densité du dioxyde de carbone comparé à celle du dioxygène: tu dégazes ton eau en récupérant le CO2 dans un flacon qui contient de l'O2? Peux-tu joindre un schéma de ta manip, ça à l'air intéressant.

Pour récupérer des flacons de CO2, je procède par récupération du gaz, par déplacement d'eau, issu de la réaction entre du bicarbonate et du vinaigre blanc ou de l'HCl; cela me permet d'introduire ou de rappeler le principe d'une réaction chimique, et puis c'est spectaculaire pour les élèves.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: acidifier par dissolution de gaz

Messagede mistinguette » 26 Nov 2016, 20:56

Alors le coup du soda stream, ça m’intéresse! ça me fait toujours mal au coeur d'écouler mes bouteilles de perrier pour récupérer du CO2.... Faut creuser un peu :
_ avantage par rapport à une bouteille de CO2 classique avec détendeur ?
Je dis ça parce que déjà que j'ai envie de commander à plus ou moins long terme, un congélo, un lave vaisselle et maintenant un truc pour faire des soda...ma gestionnaire va croire que je monte mon ménage !
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: acidifier par dissolution de gaz

Messagede ali002 » 27 Nov 2016, 15:10

je vais essayer d'être le plus précis possible :

avantage par rapport à une bouteille de CO2 classique ?

- facilité de trouver des cartouches de recharge de sodastream, tu vas acheter ta cartouche, tu l'as dans la journée ... alors que la bouteille de CO2 classique, il faut la commander.

- Ensuite, dans une sodastream, tu fais une dissolution de CO2 sous pression, bien plus efficace que de mettre le tuyau de ta bouteille et de faire une faible dissolution sous pression normale.
Tu prépares ta solution gazeuse au moment de ta manip, elle est donc relativement fraiche et n'a pas le temps de se dégazer. Je faisais aussi à la perrier avant et j'en avait marre du prix payé et des manips que je ne pouvais pas finir car les élèves avaient mal fait une première fois, puis une deuxième fois et à la troisième, plus de gaz dans la boisson ...

- C'est très souvent utilisable à différents niveaux, donc pour moi, il faut en avoir une (d'autant que le modèle de base est vraiment pas cher et si tu t'y prends bien tu peux même le trouver en promo).

en cours

- En 5e, on peut s'en servir pour l'étude du gaz présent dans les boissons et travailler ensuite sur l'identification du CO2 par l'eau de chaux et certaines de ses propriétés (notamment qu'il est plus dense que l'air)
Toujours en 5e, j'ai aussi un flacon de sirop cola pour sodastream, je fabrique mon cola, je mets ca dans une bouteille de coca et je leur fait faire la distillation du coca.

- en 4e, j'introduis la partie sur les combustions par une activité où il faut trouver 4 méthodes différentes pour éteindre une bougie, ayant montré en 5e aux élèves que le CO2 est plus dense que l'air, certains élèves se rappellent de ce que j'ai montré en 5e et vont me demander une bouteille d'eau gazeuse munie d'un tuyau. Cela me permet aussi d'introduire le "principe" de fonctionnement de l'extincteur à CO2.
Pour Spilou, je fais aussi la réaction entre vinaigre et bicarbonate, mais plus dans le cadre des chapitres suivants (j'ai trop peur qu'ils se disent que dans l'extincteur il y a réaction chimique pour création du CO2), je m'en sers pour parler des conséquences des pluies acides sur les monuments (notamment ceux qui contiennent du calcaire).

- En 3e, lors du chapitre sur le pH, on mesure le pH de l'eau du robinet puis je reprends cette même eau et je la gazéifie avec la sodastream, cela montre aux élèves que le CO2 dissous acidifie l'eau, ensuite ils font un dégazage de cette eau et mesure à nouveau le pH, ils constatent alors que l'eau est moins acide. On peut alors enchainer avec un travail sur l'origine des pluies acides.

- Enfin, par l'achat de quelques sirops, plus besoin d'acheter de coca ou autres boissons pour tes cours, tu les fabriques au moment (ou un peu avant pour qu'ils ne voient pas que ça vient de la sodastream)

Au final, je pense gagner de l'argent et du temps (plus besoin de courir pour les courses).


au sujet d'un lave vaisselle


Ensuite pour ton électroménager, je dispose d'un lave vaisselle dans ma salle et ce n'est que du bonheur. Les avis des autres, il faut clairement ne pas les écouter : j'ai un lave vaisselle, un frigo congélateur, une sodastream, des cuves a vide pour ranger les cacahuètes, des coupelles récupérées dans les cuisines du collège ... on m'a demandé si je comptais monter un restaurant ... mais que de gain de temps avec tout cela.

Je te conseille de partir sur un modèle 10 couverts (a peine un peu plus cher qu'un 6 couverts) mais tu en mets 3 fois plus dedans. Je possède un modèle équivalent a celui ci http://www.boulanger.com/ref/1063955?xt ... GwodsvEHVg
Il n'est pas très cher et fonctionne vraiment. Autre conseil, évite l'achat groupé avec la SVT, sinon il faut trouver un endroit commun pour le mettre et donc c'est toi qui doit remplir ton lave vaisselle en espérant qu'il ne soit pas occupé ou qu'il ait été vidé. Le fait de l'avoir mis dans ma salle fait que ce sont les élèves qui mettent direct au lave vaisselle (encore du gain de temps). Quant au bruit, ne te fait pas trop de soucis, c'est assez silencieux, des fois, je le fait même tourner pendant mes heures de cours.

enfin

Pour spilou la manip que je fais pour la densité du CO2 est de placer 2 bougies dans une cuve a 2 hauteurs différentes, je prends ensuite ma bouteille de sodastream, je mets un bouchon percé muni d'un tuyau au dessus et je plonge le tuyau dans la cuve. Je dégaze par agitation, les élèves voient alors la première bougie s'éteindre alors que la deuxième continue de briller. Je continue de dégazer et la ils voient la deuxième s'éteindre. On discute de tout cela et 5 minutes après je demande a un élève de venir rallumer les bougies avec les allumettes et en plongeant l'allumette dans la cuve elle s'éteint, ce qui me permet de leur expliquer que le CO2 est encore présent.


La vache désolé pour la tartine.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: acidifier par dissolution de gaz

Messagede JoC » 27 Nov 2016, 15:42

Bonjour,
j'utilise le rouge de crésol.
On verse une solution aqueuse de rouge de crésol dans un tube à essais. Avec une paille, on souffle lentement dans le tube afin de faire buller le CO2.
Changement de couleur du rouge au jaune (zone de virage entre 7 et 8,8).
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: acidifier par dissolution de gaz

Messagede mistinguette » 28 Nov 2016, 06:01

Merci d'être passé préciser un peu. Le lave vaisselle j'en avais un dans mon ancien bahut. C'était un bonheur pour tous les tubes gras et autres. Pour le vider, on s'est jamais trop disputé.
J'ai vu des machines sur lbc. Je pense lancer un appel en salle des profs.
Edit : Pour ceux que ça interresse, j'ai obtenu quelque chose de joli avec :

Bouteille de perrier dans un bain d'eau chaude et agitateur magnétique qui dégaze dans un tube à essai avec du bbt. ça me semble bien démonstratif. J'ai filmé, y en a pour 2 min max.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: acidifier par dissolution de gaz

Messagede Spilou » 29 Nov 2016, 06:47

QUelle volume ta cuve ? transparente? J'avoue, je suis scotché! Chapeau.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: acidifier par dissolution de gaz

Messagede Galilée » 30 Nov 2016, 16:34

mistinguette a écrit:Bonjour,
est-ce que vous avez réussi à montrer ( avec un indicateur coloré ) qu'on pouvais acidifier en dissolvant du co2 ?
- J'ai vue des manip avec de la carboglace ( ça, j'en ai pas)
- J'ai essayé avec dégazage vinaigre/bicarbonate ( ça bulle pas très longtemps)
-J'ai soufflé avec une paille
- Je me demandais ce que valait les cartouches de gaz qui sont utilisées pour gonflé les pneux de vélo ?


bref, j'ai rien de formidable, je suis pour vos idées éclairées...



Moi je l'ai montré avec un pH-mètre ça marche très bien. Les élèves injectent du CO2 en soufflant dans une paille, le pH baisse.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités