je vais essayer d'être le plus précis possible :
avantage par rapport à une bouteille de CO2 classique ?- facilité de trouver des cartouches de recharge de sodastream, tu vas acheter ta cartouche, tu l'as dans la journée ... alors que la bouteille de CO2 classique, il faut la commander.
- Ensuite, dans une sodastream, tu fais une dissolution de CO2 sous pression, bien plus efficace que de mettre le tuyau de ta bouteille et de faire une faible dissolution sous pression normale.
Tu prépares ta solution gazeuse au moment de ta manip, elle est donc relativement fraiche et n'a pas le temps de se dégazer. Je faisais aussi à la perrier avant et j'en avait marre du prix payé et des manips que je ne pouvais pas finir car les élèves avaient mal fait une première fois, puis une deuxième fois et à la troisième, plus de gaz dans la boisson ...
- C'est très souvent utilisable à différents niveaux, donc pour moi, il faut en avoir une (d'autant que le modèle de base est vraiment pas cher et si tu t'y prends bien tu peux même le trouver en promo).
en cours - En 5e, on peut s'en servir pour l'étude du gaz présent dans les boissons et travailler ensuite sur l'identification du CO2 par l'eau de chaux et certaines de ses propriétés (notamment qu'il est plus dense que l'air)
Toujours en 5e, j'ai aussi un flacon de sirop cola pour sodastream, je fabrique mon cola, je mets ca dans une bouteille de coca et je leur fait faire la distillation du coca.
- en 4e, j'introduis la partie sur les combustions par une activité où il faut trouver 4 méthodes différentes pour éteindre une bougie, ayant montré en 5e aux élèves que le CO2 est plus dense que l'air, certains élèves se rappellent de ce que j'ai montré en 5e et vont me demander une bouteille d'eau gazeuse munie d'un tuyau. Cela me permet aussi d'introduire le "principe" de fonctionnement de l'extincteur à CO2.
Pour Spilou, je fais aussi la réaction entre vinaigre et bicarbonate, mais plus dans le cadre des chapitres suivants (j'ai trop peur qu'ils se disent que dans l'extincteur il y a réaction chimique pour création du CO2), je m'en sers pour parler des conséquences des pluies acides sur les monuments (notamment ceux qui contiennent du calcaire).
- En 3e, lors du chapitre sur le pH, on mesure le pH de l'eau du robinet puis je reprends cette même eau et je la gazéifie avec la sodastream, cela montre aux élèves que le CO2 dissous acidifie l'eau, ensuite ils font un dégazage de cette eau et mesure à nouveau le pH, ils constatent alors que l'eau est moins acide. On peut alors enchainer avec un travail sur l'origine des pluies acides.
- Enfin, par l'achat de quelques sirops, plus besoin d'acheter de coca ou autres boissons pour tes cours, tu les fabriques au moment (ou un peu avant pour qu'ils ne voient pas que ça vient de la sodastream)
Au final, je pense gagner de l'argent et du temps (plus besoin de courir pour les courses).
au sujet d'un lave vaisselleEnsuite pour ton électroménager, je dispose d'un lave vaisselle dans ma salle et ce n'est que du bonheur. Les avis des autres, il faut clairement ne pas les écouter : j'ai un lave vaisselle, un frigo congélateur, une sodastream, des cuves a vide pour ranger les cacahuètes, des coupelles récupérées dans les cuisines du collège ... on m'a demandé si je comptais monter un restaurant ... mais que de gain de temps avec tout cela.
Je te conseille de partir sur un modèle 10 couverts (a peine un peu plus cher qu'un 6 couverts) mais tu en mets 3 fois plus dedans. Je possède un modèle équivalent a celui ci
http://www.boulanger.com/ref/1063955?xt ... GwodsvEHVgIl n'est pas très cher et fonctionne vraiment. Autre conseil, évite l'achat groupé avec la SVT, sinon il faut trouver un endroit commun pour le mettre et donc c'est toi qui doit remplir ton lave vaisselle en espérant qu'il ne soit pas occupé ou qu'il ait été vidé. Le fait de l'avoir mis dans ma salle fait que ce sont les élèves qui mettent direct au lave vaisselle (encore du gain de temps). Quant au bruit, ne te fait pas trop de soucis, c'est assez silencieux, des fois, je le fait même tourner pendant mes heures de cours.
enfin Pour spilou la manip que je fais pour la densité du CO2 est de placer 2 bougies dans une cuve a 2 hauteurs différentes, je prends ensuite ma bouteille de sodastream, je mets un bouchon percé muni d'un tuyau au dessus et je plonge le tuyau dans la cuve. Je dégaze par agitation, les élèves voient alors la première bougie s'éteindre alors que la deuxième continue de briller. Je continue de dégazer et la ils voient la deuxième s'éteindre. On discute de tout cela et 5 minutes après je demande a un élève de venir rallumer les bougies avec les allumettes et en plongeant l'allumette dans la cuve elle s'éteint, ce qui me permet de leur expliquer que le CO2 est encore présent.
La vache désolé pour la tartine.