Idées de construction de matériel expérimental

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Idées de construction de matériel expérimental

Messagede Trane » 24 Sep 2014, 08:41

sympa la cocotte minute qui produit de l'électricité :P
ça peut aussi illustrer le cours de 1èreS sur la conversion d'énergie (et l'électricité). Au collège, doit aussi y avoir des points du programme concernant ce thème?

en effet au collège, la conversion d'énergie, c'est le grand thème à la mode.

En attendant le véhicule à vapeur, des choses plus prosaïques :

pince pour combustion en 4eme
tige filetée, 2 écrous, pince crocodile, plaque contreplaqué ; dimension à adapter à la taille de votre flacon à combustion

combustion.JPG

Version améliorée maquette synthèse additive

Les lampes sont plus petites et j'ai ajouté 3 interrupteurs (plus pratiques que ceux présents sur les lampes). On peut l'utiliser pour la synthèse additive ou comme simple source de lumières colorées (rouge, verte ou bleu)

synthese_additive.JPG

synthese_additive1.JPG

synthese_additive_jaune.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Trane

Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Messagede physicus » 24 Sep 2014, 09:23

Autres méthodes pour manip synthèse add et soustractive http://physicus.free.fr/webphy/optique/colorimetrie/colorimetrie.html

(utilisées cette semaine avec mes 1ereS)

Tes lampes à LED, t'as trouvé ça où ? (mag de sport ?)
physicus

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede physicus » 24 Sep 2014, 09:25

j'oubliais : astuce trouvée par Ike pour augmenter la densité des filtres jaune Cyan Magenta de mon deuxième montage : il passe le transparent deux fois dans l'imprimante pour ajouter une couche d'encre ... ça améliore beaucoup le rendu
physicus

Messagede Trane » 24 Sep 2014, 16:32

J'avais déjà lu ta méthode astucieuse avec le vidéoprojecteur pour la synthèse additive. Je n'ai jamais essayé, c'est vrai que mon vidéoprojecteur est fixé au plafond. Il faudra que je vois si il y en a un non fixé que je pourrais emprunter.
Pour l'instant je me contente en manip bureau de 3 anciens projecteurs de diapositives (mais du coup on peut pas régler l'intensité lumineuse...) et d'un projecteur rvb (manip évoquée ici ou encore ).

Tes lampes à LED, t'as trouvé ça où ? (mag de sport ?)

en supermarché, pour 3, 4 €. On en trouve souvent quand ils font des pseudo-soldes.
Trane

Académie: Rouen

Messagede physicus » 24 Sep 2014, 17:17

un truc trouvé au super marché (pas régulièrement cependant), c'est un "niveau laser" à 2.50 euros (une daube chinoise ...)

je démonte "l'objectif" (un bout de plastique hemi cylindrique qui forme une ligne) et j'ai alors une diode laser avec son support porte pile de 650 nm . Accessoirement, on récupère aussi deux niveaux à bulle.

En ajoutant en série les bonnes résistances pour ne pas dépasser 15 mA environ, on peut utiliser une alim plus grande en tension que les 2x1.5V de pile (5V du port USB d'un PC par exemple )
physicus

Messagede françoisL » 26 Sep 2014, 11:12

Bonjour à tous,

Je vais prochainement fabriquer un appareil pour montrer pourquoi le cône d'ombre de la Lune ou de la Terre est en pointe (à l'aide de LED).
Pensez-vous ça puisse être utile ou la construction géométrique au tableau est-elle suffisante?

Merci pour vos avis,
François
françoisL

Académie: Académie de Lille

Messagede Aranel53 » 26 Sep 2014, 16:53

Dans l'état actuel du programme, la notion de source étendue ayant disparue et avec elle la notion de pénombre, cet aspect est maintenant hors programme... ça peut être intéressant et utile mais pour moi ce n'est pas du tout une priorité du programme de 5e (même si le problème est à soulever à mon avis). Pour ma part, je ne montre plus rien de cette partie là, on fait des schémas avec des rayons parallèles (on explique que ce n'est pas exactement le cas, en regardant la vraie ombre de l'éclipse de 1999 prise depuis l'espace, et on passe à autre chose).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede françoisL » 26 Sep 2014, 20:37

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Donc ça permettrait de constater sans aller dans trop d'explications ?!? En gros, "c'est comme ça, on fait pareil"...

Après tout, on apprend le vocabulaire aux élèves avec une source ponctuelle devant un gros objet, on trace le schéma au tableau, puis quand on passe aux éclipses ce n'est plus pareil ??? Pour certains, ce n'est pas forcément évident.

François
françoisL

Messagede S.F » 28 Sep 2014, 20:24

physicus a écrit:un truc trouvé au super marché (pas régulièrement cependant), c'est un "niveau laser" à 2.50 euros (une daube chinoise ...)

vues hier matin à Carrefour : 10€ les 8 minis torches led, (2 rouges, 2 bleues, 2 vertes et 2 blanches)
SF
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede françoisL » 28 Sep 2014, 23:35

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un ruban de led rgb comme j'utilise pour mon appareil de visualisation de cône d'ombre de source étendue? Ce sont des led rgb adressables donc chaque led est pilotée indépendamment des autres.

Voici un premier essai.
La vidéo est en pièce jointe. Reste à fixer sur une barre magnétique et gérer le bouton poussoir pour basculer en mode 1 led pour visualiser le cône d'ombre de chaque source ponctuelle...

Apparemment la vidéo ne passe pas a partir de l'iPad donc je mets quelques photos...

J'essaye via Dropbox...

François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
françoisL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales