Complétement d'accord avec physix sur le côté boite noire du système. Mais franchement ces séances avec ce système sont d'un grand succès et le but avant tout est de montrer simplement que le corps humain est conducteur. Si on leur fait tester d'abord une lampe à filament et une pile plate, ils voient bien que le courant circule avec les métaux et le graphite. Puis avec l'eau, pas de lumière... l'eau salée oui... Puis ils se testent et voient que la lampe ne brille pas et c'est ensuite qu'on leur distribue ce dispositif capable de déceler de faibles courants et ils le constatent eux mêmes avec l'eau et le corps humain. Ils testent plein de trucs et ont un tas d'idées, et si les fils sont assez longs, ils testent tout leur corps, chaîne, etc..Ok c'est une boite noire mais un ampèremètre en est un aussi, on ne leur explique pas ce qu'il y a dedans... C'est pour cela que c'est bien si le système est bien fixé et que les élèves ne bougent rien...J'ai mis en PJ les 2-3 façons de fixer l'ensemble plus les composants, j'y ai ajouté le schéma. Le schéma est bien le même que physicus sauf les composants. La photo du livre jointe précédemment est ce que j'avais retrouvé , il est possible que j'avais à l'époque un autre document lors de la réalisation de ce montage mais je ne m'en souviens plus. En tout cas le schéma que je viens de faire dans le pdf est celui du montage réalisé comme vous pouvez essayer de le voir sur la photo du système. Le premier fichier est dans ce message et le 2ème dans le message suivant (900 kO,c'est short!)
Le système avec la DEL et la pile de 9V marche, je l'ai mis aussi dans ma vidéo, mais si un élève connecte la DEL directement à la pile, perso je trouve cela dangereux. J'ai toujours peur qu'une DEL avec trop de courant fasse autre chose que s'éteindre, pour moi il y a un risque et pas question de mettre en danger les élèves s'il y a un doute.
Enfin si j'ai proposé ce système c'est parce que je sais qu'il marche super bien avec les composants cités et ce depuis des années. Et j'imagine que des jeunes professeurs n'ont pas le temps de tester différents dispositifs, c'est à eux que j'ai pensé avant tout.. Et franchement la chaine avec tous les élèves d'une classe est géniale, ils en parlent encore en 3ème. Maintenant est-ce qu'il y aurait mieux en composants, je ne sais pas et surtout je ne vois pas ce que cela pourrait améliorer car je le répète le système est très performant, voili voila! Pour ceux qui veulent le vérifier, c'est dans la vidéo au temps 5'50'' et un peu avant il y a la DEL avec la pile de 9V.
https://youtu.be/Gy1Tq5DWbzc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.