C'est une manipulation que je faisais quand l'ancien programme de 4e était en vigueur et j'étais bien triste que ça ait disparu. Quelle ne fut ma joie lorsque dans la dernière version du nouveau programme, le danger des explosions est revenu ! Donc on peut se lâcher sur cette expérience et même on "doit" la faire puisque c'est au programme. Bon, on n'est pas obligé hein...
Je donne ma version de l'expérience :
Cette expérience, faite dans des conditions non optimisées est très dangereuse ! (Ne jamais la faire dans un bécher en verre à moitié rempli par exemple).-Je préconise d'utiliser un bécher en plastique, qui ne posera pas de problème même s'il se brise.
-Remplir quasiment à ras bord le bécher en plastique (ou le verre à pied) avec du liquide vaisselle mélangé à un peu d'eau. (tester auparavant les proportions qui permettent de faire les meilleures bulles). Mettre tout ça dans une assiette car ça déborde un peu.
-Ensuite, remplir le corps d'une petite seringue d'un mélange stoechiométrique dioxygène/butane par déplacement d'eau (comme expliqué précédemment), boucher avec le doigt.
-Vider la seringue au sein du liquide vaisselle, beaucoup de gaz va s'échapper mais de belles bulles restent à la surface et ne demandent qu'à être allumées...
Attention, si les proportions sont bien obtenues, on fait vibrer les vitres... vraiment...
Comme les bulles sont à la surface du liquide et que le récipient est plein à ras-bord rien ne fait obstacle à la déflagration et la manipulation est sans danger. Seules de petites gouttes de produit vaisselle sont projetées.
Je commence par faire réfléchir les élèves sur ce qui va se passer si je ne mets que du butane. Les élèves imaginent tous une explosion. On fait alors les bulles de butane, que l'on allume. Déception complète malgré le stress de celui qui s'y colle : une flammèche orange apparaît et de la fumée noire est visible.
On reconnaît une combustion incomplète et on explique pourquoi il n'y a pas assez de dioxygène à proximité... (le concept d'explosion sort de la tête des élèves).
Ensuite, je demande ce qu'il faudrait faire pour que ça brûle mieux, ajouter du comburant c'est à dire du dioxygène pur vient rapidement.
Et là on fait l'expérience décrite plus haut. Et les élèves sont très surpris par la différence de comportement des bulles avec si peu de dioxygène rajouté...
J'espère un jour avoir assez de matériel et d'expérience et de confiance pour le faire faire à chaque table, avec la meilleure note à la plus belle explosion...