TP fusion du gallium

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

TP fusion du gallium

Messagede physix » 05 Jan 2021, 08:39

Quelqu'un aurait étudié la fusion du Gallium au collège ?
Youtubeur en ont fait des vidéos et j'ai toujours des élèves qui m'en parlent.

H290 : Peut être corrosif pour les métaux
H314 : Provoque de graves brûlures de la peau et des lésions oculaires
P234 : Conserver uniquement dans le récipient d’origine.
P280 : Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage.
P301+P330+P331 : En cas d'ingestion : rincer la bouche. NE PAS faire vomir.
P303+P361+P353 : En cas de contact avec la peau (ou les cheveux) : enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l’eau/se doucher.
P305+P351+P338 : En cas de contact avec les yeux : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.
P309+P311 : En cas d’exposition prouvée ou suspectée : appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP fusion du gallium

Messagede znamrv » 06 Jan 2021, 16:14

Un élève de BTS m'en avait ramené une fois...
C'est marrant, mais dans les mains de collégiens je dirais non.
Pour leur montrer au bureau pourquoi pas... pour l'étude rien ne vaut la glace d'eau, non ?
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede xavier29 » 07 Jan 2021, 02:58

physix a écrit:Quelqu'un aurait étudié la fusion du Gallium au collège ?

Oui.

physix a écrit:H290 : Peut être corrosif pour les métaux
H314 : Provoque de graves brûlures de la peau et des lésions oculaires
P234 : Conserver uniquement dans le récipient d’origine.
P280 : Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage.
P301+P330+P331 : En cas d'ingestion : rincer la bouche. NE PAS faire vomir.
P303+P361+P353 : En cas de contact avec la peau (ou les cheveux) : enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l’eau/se doucher.
P305+P351+P338 : En cas de contact avec les yeux : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.
P309+P311 : En cas d’exposition prouvée ou suspectée : appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.

Sur quelle FDS tu as trouvé ça ? Sur celle de l'ENS Lyon il n'y a que :

MENTION D'AVERTISSEMENT : Attention
MENTIONS DE DANGER : H290 Peut être corrosif pour les métaux.
CONSEILS DE PRUDENCE
P234 Conserver uniquement dans le récipient d'origine.
P390 Absorber toute substance répandue pour éviter qu'elle attaque les matériaux environnants.
P406a Store in a corrosive resistant container or container with a resistant inner liner

J'ai eu beau chercher : je n'ai pas trouvé de base de donnée toxicologique.
xavier29

Académie: Non précisée

Messagede Gayrard » 07 Jan 2021, 10:34

xavier29 a écrit:J'ai eu beau chercher : je n'ai pas trouvé de base de donnée toxicologique.

Quand tu as cherché sur ta page est-il sorti dans l'ordre l'ENS Lyon, puis Carlroth, puis Merck ?
Si c'est le cas ouvre à nouveau ces liens. Le premier donne accès à une FDS de 2010, le suivant de 2016 et le dernier de 2020.

J'émet donc l'hypothèse qu'avec le site de l'ENS Lyon en tête de page, que cette recherche est essentiellement faite par des professeurs. :lol:
Attention, la législation évolue.

(Moteur de recherche G...e)
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede physix » 07 Jan 2021, 19:49

Dans wikipedia dont la référence est : "Entrée « Gallium » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la IFA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 27 août 2018"

Je me demandais comment mesurer la température. Mes thermomètres sont métalliques et je ne sais pas quel métal est utilisé. Faut-il mettre du cellophane autour ?
J'ai des thermomètres en verre mais comme le Gallium se dilate quand il se solidifie...

Je m'en suis acheté et une fois liquide, il met pas mal de temps à redevenir solide (plusieurs heures). Pas facile de prendre la température dans ces conditions.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Messagede xavier29 » 08 Jan 2021, 09:40

Gayrard a écrit:le dernier de 2020.

Ah oui, cool :D :

Corrosion cutanée/irritation cutanée
Peau - Étude in vitro
Résultat: Pas d'irritation de la peau - 60 min
https://www.merckmillipore.com/FR/fr/pr ... Origin=PDP
xavier29

Messagede xavier29 » 08 Jan 2021, 09:45

physix a écrit:Je m'en suis acheté et une fois liquide, il met pas mal de temps à redevenir solide (plusieurs heures). Pas facile de prendre la température dans ces conditions.

La première fois en TP ça s'est très bien passé, expérience intéressante pour moi et pour les élèves : il s'est refroidit à 25°C sans se solidifier, j'ai donné un coup, la température et montée à 30°C en quelques secondes, le gallium s'est solidifié.
Je n'ai pas réussi à reproduire l'expérience.
J'en parlais ici : viewtopic.php?f=23&t=14420&start=0&hilit=gallium
xavier29

Messagede physix » 08 Jan 2021, 20:03

Merci. Du coup pas de solution pour imaginer un TP prof avec le Gallium...
physix

Messagede xavier29 » 14 Jan 2021, 17:36

physix a écrit:Merci. Du coup pas de solution pour imaginer un TP prof avec le Gallium...

Cette année pour les 5e je l'ai simplement fait fondre dans ma main devant les élèves + la vidéo de la cuillère qui fond. Je trouve que c'est une illustration simple mais spectaculaire et mémorable pour les élèves, des propriétés des corps purs (températures de changement d'état).
xavier29

Messagede physix » 19 Jan 2021, 19:38

J'ai finalement testé dans mon coin.
Pour la fusion, on obtient un pseudo palier de température. Mon Gallium n'est peut-être pas pur ?
Je n'ai pas testé la solidification car il reste liquide pendant très longtemps même après apparition du solide sur les bords. Je pensais que la surfusion cessait lorsque les premières parties solides apparaissaient. Avec l'eau, la surfusion cesse dès qu'il y a une petite perturbation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
physix

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales