Démontage Beespi Fourche optique

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Démontage Beespi Fourche optique

Messagede phys19140 » 14 Avr 2025, 17:32

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il déjà démonté une fourche optique BeeSpi ?

J'utilise depuis plusieurs années les fourches optiques Beespi, achetées chez Sordalab https://sordalab.com/FR/catalogue/physique/fourche-optique-numerique-,BEESPI,.php, pour divers TP au collège.
Suite à de lourds problèmes de santé, j'ai été remplacé ces deux dernières années et mes remplaçants ne les ont pas utilisées : je les retrouve (3 capteurs) avec l'emplacement des piles tout oxydé car elles ont fui... Même après un nettoyage et mise en place de piles neuves, les capteurs ne s'allument pas.
J'aurais aimé les démonter afin de tenter une réparation mais je ne sais pas comment les ouvrir.

J'ai bien retiré les 5 vis dans la trappe des piles mais je crains que cette trappe ne soit collée ou moulée car rien ne bouge.
Sur la notice aucune info et je n'ai pas trouvé de tutoriel du genre iFixit.
Bref je jette une bouteille à la mer

Merci pour votre aide.
Joël
phys19140

Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Démontage Beespi Fourche optique

Messagede physicus » 15 Avr 2025, 06:34

Et en arrachant l’autocollant de la façade avec les boutons? Parfois des vis sont cachées sous l'étiquette. On peut repérer les puits de passage des vis sous l'étiquette par le petit creux en surface et ne percer que la partie sur le puits pour accéder à la vis.

J'avais déjà observé cette façon d'assembler des objets. Dans le cas présent je ne sais pas si l'assemblage est de ce type, c'est juste une piste pour essayer de démonter la fourche
physicus

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede ike » 15 Avr 2025, 14:47

Autre piste en plus de celle de Physicus
Je vois autour des boutons des petits "enjoliveurs" grisâtres. Peut-on les dévisser ?
Et encore une piste me venant d'une réparation que je viens d'effectuer sur un lave-linge : si tu mets tes ongles sur le côté de la petite plaque bleue et si ce n'est pas un simple truc collé dessus (il faudra tester les 4 côtés) arrives-tu à faire bouger un peu cette petite plaque ?
Quelques photos prises de près sous différents angles seraient bienvenues.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike

Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Messagede phys19140 » 15 Avr 2025, 19:10

Merci à vous deux pour votre aide. J'ai réussi le démontage/remontage.
Pas de vis cachées sous le plastique, mais il me semblait que la partie en U du dessus devait être clipsée sur les côtés. Fichue pour fichue, je me suis lancé à la Mac Gyver avec mon couteau suisse pour tenter de désolidariser le capot : gagné.
Voici quelques photos prises rapidement.
Un capteur sauvé, je vais essayer la même méthode avec les deux autres et peut-être faire un tuto de démontage.
Merci encore de m'avoir répondu, au fil de vos posts j'ai pu me rendre compte de votre haut degré d'expertise.
Joël

PS : Craignant devoir acheter d'autres capteurs (explosif pour un budget collège rural) j'ai trouvé cette autre solution qui pourrait convenir https://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/spip.php?article854
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140

Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales