Role du permanganate dans le dakin

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Role du permanganate dans le dakin

Messagede supersid » 19 Fév 2025, 16:59

Bonjour
J'ai lu que le dakin était une solution d'eau de javel diluée, stabilisée par le permanganate. D'après ce que j'ai compris, l'eau de javel se décompose aux UV, et la présence d'ion permanganate permet de faire passer sa conservation de 3 semaines à 30 mois. Est ce que quelqu'un en connait la raison "chimique"?
Merci!
supersid

Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Role du permanganate dans le dakin

Messagede mathieu.lau » 19 Fév 2025, 19:03

bonjour,

je n'ai pas trouvé grand chose sur la solution de Carrel-Dakin mais peut-être que la réponse est aussi simple que celle écrite dans la Presse Médicale de novembre 1916 : "L’ampoule d’un litre est remplie de solution de Dakin légèrement colorée en rose avec du per¬ manganate de potasse. Cette coloration permet de distinguer la solution de Dakin de la solution salée physiologique, et d’éviter, à coup sûr, les erreurs."

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau

Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede supersid » 19 Fév 2025, 22:11

Je ne pense pas, sur wikipédia ils indiquent bien que l'ajout de permanganate augmente vraiment la durée de vie. Une collègue propose qu'en rendant plus "opaque" la solution, on évite la dégradation UV. Comme le permanganate est oxydant il ne peut pas réagir avec l'eau de javel contrairement à un colorant "classique". J'aime bien l'idée mais je ne sais pas si elle est vraiment fondée.
supersid

Messagede mathieu.lau » 19 Fév 2025, 23:23

J'ai lu ça aussi.
Je ne laisse pas encore tomber :-)
Même si l'argument de la coloration semble tout de même être le point de départ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau

Académie: REIMS

Messagede David_A » 21 Fév 2025, 07:52

L'argument de la protection UV est aussi celui que j'ai lu, sur le rôle du permanganate dans le Dakin. Les ions hypochlorite sont sensibles aux UV, et le Dakin a une très forte absorption sous 400 nm. Plus précisément, ce serait la décomposition des hypochlorite avec l'eau qui serait accélérée sous rayonnement UV.

spectreDakin2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.astrolabe-science.fr
David_A

Académie: Normandie

Messagede znamrv » 26 Fév 2025, 12:27

Salut !
Tous savoir sur la javel dans le BUP en PJ.
Pour celleux qui ont la flemme, le paragraphe Dakin est recopié ci-dessous (mais l'article est quand même très complet et intéressant à lire, notamment sur les mécanismes détaillés de fabrication et dégradation de l'eau de Javel) :

La solution de Dakin
Elle est l’équivalent d’une solution d’eau de Javel diluée à environ 0,5 % de chlore
actif (1,5°chl.) mais dont la soude libre est neutralisée par des ions hydrogénocarbonates HCO3
–. La stabilité de la solution est faible : au pH obtenu, voisin de 9,4, toute
réaction acide légère (un excès d’hydrogénocarbonate par exemple...) la décompose en
acide hypochloreux. Pour la stabiliser vis-à-vis de la lumière on y ajoute des traces de
permanganate de potassium, lui-même antiseptique, qui la colorent en rose. On peut
mettre en évidence les constituants de la solution de Dakin par spectrophotométrie (voir
les expériences proposées dans ce numéro du B.U.P.). La solution de Dakin est préparée
en dissolvant dans 1 L d’eau froide bouillie, 15 g d’hydrogénocarbonate de sodium,
10 mg de permanganate de potassium et de l’eau de Javel apportant 5 g de chlore actif.

De ce que je comprends et interprète, pas d'action chimique du permanganate, juste une action physique sur la lumière UV comme déjà mentionné. Et je penche pour l'interprétation @mathieu.lau : on met du rose comme ça on ne la confond pas.
J'aurais donc tendance à questionner la source de cette affirmation :
supersid a écrit:et la présence d'ion permanganate permet de faire passer sa conservation de 3 semaines à 30 mois.
.
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede supersid » 01 Mar 2025, 21:50

Hello
J'ai vu ça dans l'article de Wikipédia sur le dakin
L'hypochlorite à 5 000 ppm non stabilisée a un délai de péremption de 2 à 3 semaines. Néanmoins, une fois stabilisée, elle peut se conserver 30 mois à l'abri de la lumière, et à moins de 30 °C. Une fois le flacon ouvert, son utilisation doit se faire sous 15 jours.
La source c'est
« Antiseptiques et désinfectants (Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'Interrégion Paris - Nord, p. 22) [archive] » [PDF], sur sfmu.org (consulté le 17 mars 2015)
mais quand je clique le lien est mort.
supersid

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales