Salut !
Tous savoir sur la javel dans le BUP en PJ.
Pour celleux qui ont la flemme, le paragraphe Dakin est recopié ci-dessous (mais l'article est quand même très complet et intéressant à lire, notamment sur les mécanismes détaillés de fabrication et dégradation de l'eau de Javel) :
La solution de Dakin
Elle est l’équivalent d’une solution d’eau de Javel diluée à environ 0,5 % de chlore
actif (1,5°chl.) mais dont la soude libre est neutralisée par des ions hydrogénocarbonates HCO3
–. La stabilité de la solution est faible : au pH obtenu, voisin de 9,4, toute
réaction acide légère (un excès d’hydrogénocarbonate par exemple...) la décompose en
acide hypochloreux. Pour la stabiliser vis-à-vis de la lumière on y ajoute des traces de
permanganate de potassium, lui-même antiseptique, qui la colorent en rose. On peut
mettre en évidence les constituants de la solution de Dakin par spectrophotométrie (voir
les expériences proposées dans ce numéro du B.U.P.). La solution de Dakin est préparée
en dissolvant dans 1 L d’eau froide bouillie, 15 g d’hydrogénocarbonate de sodium,
10 mg de permanganate de potassium et de l’eau de Javel apportant 5 g de chlore actif.De ce que je comprends et interprète, pas d'action chimique du permanganate, juste une action physique sur la lumière UV comme déjà mentionné. Et je penche pour l'interprétation @mathieu.lau : on met du rose comme ça on ne la confond pas.
J'aurais donc tendance à questionner la source de cette affirmation :
supersid a écrit:et la présence d'ion permanganate permet de faire passer sa conservation de 3 semaines à 30 mois.
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.