Merci pour vos explications, et surtout pour cette bonne idée de TP. Ça a donné un coup de frais au cours après deux longues et pénibles séances d'étude de chronophotographie (le chapitre précédent sur la deuxième loi de Newton) ...
J'ai expliqué la différence combustion/explosion avec une approche "surface de contact", en prenant l'exemple de la combustion d'une buche vs poussière de bois et aussi la dissolution d'un gros morceau de sucre vs sucre en poudre.
En reprenant le sujet et le protocole d'Aranel, tout s'est très bien passé : de belles combustions, puis de belles détonations. Une petite panique pour les premiers qui ont réussi mais pas de blessé
J'ai fait les modif suivantes :
- Au lieu d'un gobelet j'ai utilisé une coupelle de pesée en plastique (moins de liquide vaisselle)
- J'ai utilisé des seringues de 10 mL (plus facile pour les proportions, la détonation n'était pas non plus phénoménale car ils n'ont pas réussi a faire une seule très grosse bulle, je ne tenterai pas le diable en prenant du vrai liquide à bulle par contre)
- Je ne fait pas vider l'eau restante dans la seringue.
- J'ai ajouté une phase "entraînement" au début, avec une seringue pleine d'air.
On a fait un bilan après l'étude de document sur les dangers des explosions puis après la phase "butane pur", pour se mettre d'accord sur les proportions.
La notion de stoechiométrie est vraiment bien passée. Le TP est complet, la méthode par déplacement d'eau prend vraiment son sens, la collaboration dans le binôme doit être impeccable pour avoir de beaux résultats.
@Aranel : Ils sont superbes ces schémas ! Tu utilises un logiciel particulier?