Un thermomètre et son interface graphique

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Un thermomètre et son interface graphique

Messagede slaurent » 29 Juin 2024, 15:16

Bonjour,

Pour étudier la température de changement d'état au collège ou au lycée, je vous propose la fabrication d'un thermomètre à partir d'une carte Arduino Uno et d'un capteur de température DS18B20.

Une interface graphique permet de suivre la température en fonction du temps. On peut utiliser jusqu'à trois thermomètres simultanément (exemple : Eau, Eau salée, cyclohexane).

Les mesures sont exportables dans le presse-papiers, au format CSV ou dans un fichier Excel.
Le graphique peut être enregistré en jpg, png, svg et pdf.

Le thermomètre est très simple à réaliser, sans soudure, et ne nécessite aucune connaissance pointue en Arduino. Il faut juste savoir téléverser le code Arduino.

L'interface graphique est très intuitive, elle a été rapidement prise en main par mes élèves de seconde.
Elle est très pratique lors d'une manip prof avec un vidéo projecteur.

Vous trouverez toutes les informations sur la page suivantes : https://urlz.fr/r3OS
slaurent

Académie: Académie de Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Un thermomètre et son interface graphique

Messagede S.F » 29 Juin 2024, 16:43

Merci, ça me fait une base pour mon TP mesure de température en STI :)
Nous avons des kits arduino avec des cartes précablées et des capteurs branchés en usb, j'ai trop souvent des modifs à faire sur les programmes qui dépassent mes compétences ;) (mais l'année prochaine, j'ai des terminales sti, peut-être seront-ils plus compétents que moi ^^)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede jemapplique » 30 Juin 2024, 10:30

merci beaucoup
c'est ce que je cherchais pour effectivement la vaporisation de l'eau (1 capteur de température) et estimer un flux thermique (isolation thermique avec 2 capteurs de température)

ma question : avec quel logiciel peut-on réaliser des interfaces comme celui qui affiche les courbes de température....???????????

j'aimerais bien afficher U et I (peut-être P) mesurés par ina219 pour les TP pile au plomb "maison' ou d'un panneau PV.

encore bravo .
à bientôt
N
https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique

Académie: NANTES

Messagede nlbmoi » 30 Juin 2024, 10:43

jemapplique a écrit:ma question : avec quel logiciel peut-on réaliser des interfaces comme celui qui affiche les courbes de température....???????????

j'aimerais bien afficher U et I (peut-être P) mesurés par ina219 pour les TP pile au plomb "maison' ou d'un panneau PV.

encore bravo .
à bientôt
N

Je dirai en Python ?
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede nlbmoi » 30 Juin 2024, 10:43

jemapplique a écrit:ma question : avec quel logiciel peut-on réaliser des interfaces comme celui qui affiche les courbes de température....???????????

encore bravo .
à bientôt
N

Je dirai en Python ?
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede slaurent » 30 Juin 2024, 12:52

Je confirme, c'est en python.

jemapplique a écrit:j'aimerais bien afficher U et I (peut-être P) mesurés par ina219 pour les TP pile au plomb "maison' ou d'un panneau PV.

Oui c'est possible, vous pouvez même faire facilement de la modélisation. Allez voir sur cette page : https://icn.lycee-valin.fr/dokuwiki/dok ... erimentaux

Je vous propose une bibliothèque en python qui permet de faire de la modélisation en ajoutant 2 lignes au code habituellement utilisé pour tracer un graphique avec matplotlib.
Je prépare une mise à jour, probablement la semaine prochaine avec de nouvelles options. Je posterai alors un message sur ce forum. Vous pouvez déjà tester.
slaurent

Académie: Académie de Poitiers

Messagede jemapplique » 30 Juin 2024, 14:52

slaurent a écrit:Je confirme, c'est en python.

jemapplique a écrit:j'aimerais bien afficher U et I (peut-être P) mesurés par ina219 pour les TP pile au plomb "maison' ou d'un panneau PV.

Oui c'est possible, vous pouvez même faire facilement de la modélisation. Allez voir sur cette page : https://icn.lycee-valin.fr/dokuwiki/dok ... erimentaux

Je vous propose une bibliothèque en python qui permet de faire de la modélisation en ajoutant 2 lignes au code habituellement utilisé pour tracer un graphique avec matplotlib.
Je prépare une mise à jour, probablement la semaine prochaine avec de nouvelles options. Je posterai alors un message sur ce forum. Vous pouvez déjà tester.

ha cool merci
ps: pour l'instant je me sers de regressi
https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique

Académie: NANTES

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales