Fabriquer un mini spectro

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Fabriquer un mini spectro

Messagede slaurent » 17 Avr 2024, 17:50

Bonjour,

Pour un premier message sur ce forum, je vous partage le lien d’une page décrivant la fabrication d’un mini spectro et de l’utilisation de son interface graphique.

https://urlz.fr/iM1n

Ces mini spectros sont très pédagogiques. Ils permettent de comprendre rapidement le principe de la spectrophotométrie. La prise en main par les élèves est aussi très rapide grâce à l’utilisation d’une interface graphique.

Le prix de fabrication est très faible par rapport aux spectros « pro » surtout si vous possédez une imprimante 3D.

Nous utilisons ces mini spectros en première et terminale spécialité ainsi qu’en terminale STL. Ils sont aussi utilisés par nos collègues de SVT.

Sur cette page, vous pouvez télécharger une version de démonstration de l’interface graphique qui ne nécessite pas la présence du mini spectro, des mesures sont pré-enregistrées.

En PJ, vous trouverez le document d’accompagnement donné aux élèves lors des ECE.

A vos fers à souder !

Tutoriel Minispectro.pdf

Tutoriel Minispectro.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
slaurent
 
Messages: 4
Inscription: 08 Avr 2024, 19:52
Académie: Académie de Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fabriquer un mini spectro

Messagede pcrl » 18 Avr 2024, 09:13

:o
pcrl
 
Messages: 460
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fabriquer un mini spectro

Messagede nlbmoi » 18 Avr 2024, 10:10

Pour l'avoir testé et échangé plusieurs fois avec @slaurent, je confirme qu'ils sont largement suffisants pour nos applications : nous n'utilisons que ceux-là avec des résultats qui n'ont rien à envier à ceux du commerce.
Le capteur disposant de nombreuses longueurs d'onde permet de tracer un spectre tout à fait convenable.
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Fabriquer un mini spectro

Messagede slaurent » 18 Avr 2024, 18:22

pcrl a écrit::o

Oui ce projet peut surprendre.
Le mini spectro donne pourtant des bonnes mesures pour une utilisation en lycée. Nous l'utilisons sans problème depuis plusieurs années.
De plus en plus de collègues, comme nlbmoi, l'utilisent et en sont très satisfaisant, d'où le partage sur ce forum.
Je crois qu'il répond à un besoin de beaucoup de lycée, je n'en avais pas conscience au début de ce projet.
slaurent
 
Messages: 4
Inscription: 08 Avr 2024, 19:52
Académie: Académie de Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fabriquer un mini spectro

Messagede pcrl » 19 Avr 2024, 08:10

Ce n'était pas un :o de surprise mais un :o d'admiration ! J'en rêve !!! #emojicoeurdanslesyeux
pcrl
 
Messages: 460
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fabriquer un mini spectro

Messagede Gayrard » 19 Avr 2024, 18:37

Bravo pour ces travaux et merci pour cette contribution.
Bienvenue sur notre forum.
Gayrard
 
Messages: 1214
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités