Mini congélateur pour élèves pour le TP solidification de l'eau

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Mini congélateur pour élèves pour le TP solidification d

Messagede physicus » 30 Mai 2013, 19:35

Effectivement, il faut anticiper un peu les 3 à 4 kg de glace avant en conservant des bouteilles d'eau minérales au congélateur domestique. Le pilage et le mélange, c'est 10minutes à un quart d'heure environ (ça défoule ... ). Je prépare le mélange devant les élèves au dernier moment et je leur donne aussi la recette pour que les plus curieux(ses) essayent à la maison (quand j'étais collégien, je l'avais essayé à la maison).
physicus

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede vince62 » 24 Juin 2013, 15:54

Le mini congélateur fonctionne très bien; la courbe obtenue est très claire (on peut même éviter la surfusion :D ). J'ai fait l'option d'acheter cet outil car à mon collège je n'ai pas de congélateur... Donc impossible de faire la manip par les élèves avec la glace pillée (qui est, pour ma part, plus pédagogique que le mini congélateur... mais bon, à défaut.).
Je l'utilise au bureau avec une exao en montrant les valeurs par webcam aux élèves. Ils tracent la courbe et s'aperçoivent que l'ordinateur peut avoir le même résultat.
"J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage" MONTESQUIEU
vince62

Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede vince62 » 24 Juin 2013, 15:56

Sinon pas besoin de faire de la glace pillée, j'ai déjà utilisé les sachet pour glaçons et les mis directement dans le bécher sans les briser. Ca fonctionne bien.
"J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage" MONTESQUIEU
vince62

Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede nlbmoi » 24 Juin 2013, 17:44

Bonjour

Moi j'avais utilisé un mélange eau-réfrigérant (acheté en grande surface) : je mettais dans un gobelet en plastique (assez solide quand même) que je mettais au congelo. Le mélange restant liquide, les élèves mettaient de l'eau dans un TAE puis le plongeait dans le gobelet : il n'y avait plus qu'à suivre la température !!
Je récupérais le tout et ça se garde longtemps !!
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede krik68 » 08 Fév 2023, 18:33

dzoz a écrit:J'en ai deux au collège et ils ne fonctionnent pas bien: impossible de descendre en-dessous de 0°C. Pourquoi??? On a essayé à plusieurs collègues on y est jamais arrivé; du coup pour le palier ce n'est pas génial... On utilise alors du cyclohexane...

Bonjour,
j'ai le même problème<avec 4 minicongélateurs (sur 9)!!
Y a t il qq1 qui a trouvé une réponse à ce problème?
merci d'avance
krik68

Académie: étranger / 29ème base

Messagede Boris101 » 09 Fév 2023, 18:32

En premier vérifier la consommation, si elle est identique aux autres on peut estimer que le problème se situe "ailleurs" par exemple au niveau de l'interface avec le gros radiateur, la chaleur ayant du mal à être extraite loin de la cuve à glaçon.
Boris101

Académie: nice
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede krik68 » 15 Fév 2023, 15:46

merci, je vais tester.
krik68

Académie: étranger / 29ème base

Précédente

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales