Expériences sous pression réduite avec une pompe à vin!

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Expériences sous pression réduite avec une pompe à vin!

Messagede Nini65 » 13 Jan 2022, 21:21

Voici quelques idées d'expériences à faire avec une petite pompe à vin.
Peut-être que certains en ont déjà eu l'idée. Personnellement je ne l'ai vu encore nulle part.
C'est pour cette raison que je le partage avec vous car peut-être que certains n'y ont pas pensé...??? En fait je n'en ai aucune idée.
J'ai fait des vidéos de toutes ces expériences pour les proposer aux élèves pour qu'ils en refassent à la maison et découvrent quelques notions autour de la pression.
Nous n'avons plus en collège de chapitre sur la pression (c'est triste :roll: car cela plaisait beaucoup aux élèves) mais il y a certains moments où on peut tout de même en parler ;) :-).

Voilà vous pouvez profiter de ces vidéos:
On peut faire bouillir de l'eau sous pression réduite avec une pompe à vin. Je la fais bouillir vers 67°C:
Voir la vidéo suivante, tout est expliqué.
Image
lien: https://youtu.be/kZeBmyzYJQM

On peut faire gonfler un ballon à l'intérieur d'une bouteille avec une pompe à vin:
Voir la vidéo:
Image
lien: https://youtu.be/_0-YBdtTvIQ

On peut faire gonfler des guimauves également
Voir la vidéo:
Image
https://youtu.be/V0gJncIGFB8
Voilà pour l'instant...

Sinon je suis en train de sortir d'autres des vidéos sur la pression (au moins une vingtaine de filmées et quelques unes sont déjà sorties, les autres arrivent).
Je les utilise pour des élèves qui voudraient comprendre ces phénomènes que nous n'avons plus le temps d'enseigner si ce n'est d'en montrer des petits bouts.
De plus certaines expériences peuvent être refaites par les élèves à la maison.
Oui je suis très nostalgique de cette période où nous l'enseignions...
Pour voir ces vidéos, je vous mets la playlist : https://youtube.com/playlist?list=PLr9yJ0C4XbmaI-J6nV-VVGvR2pLFpDhUn

Certaines sont des ébullitions sous pression réduite avec différents matériels comme l'utilisation d'une trompe à eau (je sais cela dépense beaucoup d'eau... D'où l'intérêt de le mettre en vidéo :D :-)). J'utilise également différentes cloches à vide.
Il y a aussi tout un recensement de toutes les expériences que l'on peut faire pour montrer l'existence de la pression atmosphérique comme je l'avais fait aussi pour l'électrostatique.
Voilà, j'espère que ce partage pourra être au moins utile à quelques uns.
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Expériences sous pression réduite avec une pompe à vin!

Messagede Aranel53 » 14 Jan 2022, 09:32

Merci pour le partage !

Intéressant, pour ma part nous avons acheté une pompe à vide et une cloche à vide et nous continuons le cours sur la pression dans la partie organisation de la matière / propriétés des gaz car cela amène des expériences et réflexions très intéressantes. (manip de la canette, cellophane sur bécher chaud, erlenmeyer bouché à l'envers avec une passoire, aspiration à la paille impossible dans le vide, ébullition sous vide etc. )

Et aussi, pour la masse de l'air, cela permet des mesures bien claires si les élèves ont envie d'enlever de l'air au lieu d'en rajouter !

Il y avait un sujet là dessus il me semble.

EDIT : voici le lien de la discussion sur l'air en général idées d'expériences sur l'air
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Expériences sous pression réduite avec une pompe à vin!

Messagede Nini65 » 14 Jan 2022, 14:22

Merci pour ce retour.
Oui moi aussi je poursuis en classe mais je n’y passe pas plus d’une heure depuis le réforme . J’ai aussi qq matériel. Les enceintes à vide avec le chapeau carré (elles me servent aussi pour le son) pour les élèves, la cloche à vide manuelle et la trompe à eau avec laquelle je fais les hémisphères de Magdebourg en 5 min à la fin d’un cours de 4ème ( mis aussi en vidéo). Bien sûr je fais le verre retourné et juste qq petites autres expériences. Mais nous manquons de temps d’où les vidéos. Si certains élèves prennent le temps de voir par exemple l’expérience de la canette (la vidéo est en train de sortir, je suis en train de finir la mise en forme) ou les autres, ce sera déjà cela.
J’ai vraiment pris le temps dans les vidéos qui arrivent de tout recenser. En fait j’avais depuis très longtemps emmagasiné toutes les expériences possibles à l’époque où internet se développer à peine car je faisais des grosses expositions sur différents thèmes dont la pression où les élèves présentaient des expériences devant des adultes le samedi. Et oui des élèves faisaient l’experience de la canette devant des adultes :D et bien d’autres. D’où l’envie très forte de les filmer toutes et d’en faire le partage. Je ne fais plus ces expositions depuis la réforme qui a été, comme tout le monde le sait, épuisante.
Pour la masse d’un litre d’air, je n’en trouve plus le temps en classe. Et pourtant j’ai tout le matériel car avant, les élèves faisaient cette expérience avec le ballon puis qq années après avec les bouteilles de soda quand je me suis équipée.
Pour moi, le forum, c’est nouveau, j’ai toujours bossé toute seule. Cela vient certainement du fait que les forums n’existaient pas quand j’ai commencé et je me suis équipée de beaucoup de livres de sciences.C’est pour cela que par moment j’hesite à mettre certaines choses car je ne connais pas les échanges précédents et peu de temps pour chercher. Désolée.
Et pour cette petite pompe à vin, elle est juste intéressante pour que les élèves refassent à la maison ou pour un collègue qui n’aurait aucun matériel.
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Expériences sous pression réduite avec une pompe à vin!

Messagede cj-l » 14 Jan 2022, 17:55

ce n'est pas parce qu'on en a déjà parlé que ce n'est pas intéressant ;) merci pour le partage !
je m'en sers aussi pour la masse de l'air, les propriétés des gaz, et l'ébullition de l'eau (pour montrer un autre facteur de changement d'état que la température). le bouillant de franklin fonctionne aussi, une fois qu'on a retiré un peu d'air pour faire tenir le couvercle
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Expériences sous pression réduite avec une pompe à vin!

Messagede Nini65 » 14 Jan 2022, 20:30

Si j’ai bien compris tu fais le bouillant de Franklin avec l’enceinte à vide avec le couvercle carré . C’est une idée géniale! Je n’y avais jamais pensé… C’est drôle car je viens de filmer le bouillant de Franklin, en début de semaine, dans la version standard…
Merci pour cette information. Dommage que je n’ai pas le temps de le faire comme cela avec les élèves mais peut être un jour….
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités