Activité : "La fiole magique"

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Activité : "La fiole magique"

Messagede poquelin » 27 Sep 2021, 10:22

Nouveau sur le forum, afin de pouvoir accéder au "rang de professeur" et de profiter pleinement du forum, je vous propose en pièce jointe une petite activité à faire en club Science par exemple, sur la fameuse réaction soude-glucose-bleu de méthylène.
Bonne journée et merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
poquelin
 
Messages: 2
Inscription: 27 Sep 2021, 10:00
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité : "La fiole magique"

Messagede Aranel53 » 27 Sep 2021, 17:27

Bonjour,
Le PDf semble provenir d'un scan, es-tu l'auteur de ce document et si oui pourrais tu poster la version modifiable ?

Mais globalement, propose un document ou une activité que tu trouves pertinente en collège, quelque chose qui vient de toi car cette exemple a tellement été pris et repris, que c'est pas très très intéressant. Ou alors rajoute du contenu et détaille ce que tu as fait, les problèmes rencontrés, les réactions des élèves afin que ça puisse être utile à d'autres collègues.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité : "La fiole magique"

Messagede Phanov » 29 Sep 2021, 19:07

Bonjour,

Pour accompagner le message d'Aranel, je fais cette expérience (à mon bureau) avec les 4e en début d'année.
Elle me permet d'aborder la solubilité des gaz et de voir sa variation en fonction de la température du solvant (je mets un peu de liquide dans 2 tubes à essais puis de l'eau chaude dans l'un et de l'eau froide dans l'eau - je crois que j'ai piqué cette idée sur le forum d'ailleurs)
En parallèle, les élèves doivent en faire le schéma - l'observation - l'interprétation - la conclusion sur la problématique solubilité des gaz et température du solvant.

Activité certes pas évidente mais qui permet de remettre en tête la différence observer/interpréter/conclure.

Voilà ma petite contribution à l'utilisation de cette expérience en classe.
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités