Sécurité électrique

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Sécurité électrique

Messagede physix » 25 Fév 2021, 20:18

Bonjour,
je suis dans des préfabriqués depuis la Toussaint.
En décembre, j'ai envoyé une liste de question à propos de la salle dans laquelle je travaille.
Parmi ces points, je m'interrogeais sur l'absence d'interrupteur d'urgence type coup de point.

Le réponse est arrivée aujourd'hui : "il est sur le panneau électrique"
En effet, il est dans l'autre salle :
https://youtu.be/_zcgKN9C6vI

Vous en pensez quoi ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sécurité électrique

Messagede praline » 26 Fév 2021, 08:44

Bonjour,
Il n’y a pas de prises au niveau des tables élèves.
Dans ces conditions tu peux utiliser des piles pour la partie électrique.
La salle ressemble à une salle banalisée donc le coup de poing n’est pas obligatoire.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sécurité électrique

Messagede Phanov » 26 Fév 2021, 16:24

Bonjour,

Cette intervention m' fait prendre conscience que, dans 2 salles de Sciences, il n'y a pas d'arrêt coup de poing dans le collège où je travaille. Il y a une prise par paillasse, sur le côté de celle-ci, en dessous du plateau de travail. Je me suis que ce n'était pas grave dans la mesure où j'ai accès au disjoncteur. Mais, surprise, l'armoire de disjoncteur de la salle est fermée à clé, historie d'habilitation électrique il parait.

Je pose la question à l'équipe de gestion sur le cas éventuel d'un incident avec un élève et demande à avoir au moins une clé de l'armoire au labo.
Sa réponse est "cela disjonctera en cas de problème."

Je n'ai rien trouver de précis sur les équipements de sécurité obligatoire (en regardant rapidement, je l'avoue).

Dois-je me contenter de cette réponse et espérer qu'en cas de problème, le disjoncteur disjonctera ?

Merci
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sécurité électrique

Messagede nlbmoi » 26 Fév 2021, 17:19

Bonjour,

Réglementairement, j'avoue ne pas savoir si un coup de poing est obligatoire.
Par contre, il est certain que sans habilitation électrique, l'accès à l'armoire de disjoncteur de la salle n'est pas possible : je pense qu'il serait intéressant de signaler l'absence d'un coup de poing dans les salles de labo dans le registre SST présent dans l'établissement et en questionnant pour savoir si un tel dispositif était obligatoire ou non : franchement, je ne suis pas sûr que ce soit très compliqué à installer pour l'électricien de l'établissement. Si on vous répond que ce n'est pas obligatoire, cela vous décharge de la responsabilité en cas de mauvais fonctionnement du disjoncteur.
L'avantage de passer par le RSST c'est que cela laisse une trace
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Sécurité électrique

Messagede Gayrard » 26 Fév 2021, 17:28

Bonjour,
Le plus simple serait que tu passes une formation qui te donne l'accès à l'armoire électrique.
Je voulais la demander l'année dernière suite à une formation sur la sécurité dans les labos, mais j'ai oublié son nom. Bref, depuis on sait ce qui c'est passé.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sécurité électrique

Messagede nlbmoi » 26 Fév 2021, 18:12

Le nombre de places sur ces formations est limitée en général et dure je crois 2 jours. il faut également savoir que ton chef d’établissement doit ensuite t’habiliter a intervenir dans le cadre de ton habilitabilite, ce n’est pas automatique
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Sécurité électrique

Messagede Phanov » 26 Fév 2021, 18:24

Merci de vos réponses.

Je poserai la question au CDE concernant l'obligation ou non du coup de poing. Et je me renseignerai peut être pour cette habilitation.

Bon week-end à tous
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sécurité électrique

Messagede physix » 26 Fév 2021, 19:04

praline a écrit:La salle ressemble à une salle banalisée donc le coup de poing n’est pas obligatoire.

C'est triste mais cela paraît être en effet la raison.
C'est du provisoire alors je vais me contenter de ça en espérant qu'il n'y ait pas de problème.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron