Manipulations sur l'univers

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Manipulations sur l'univers

Messagede Darci » 09 Nov 2019, 16:12

Bonjour,

Je travaille par thèmes, en 3e mon premier thème de l'année porte sur l'univers: Naissance et évolution (Big Bang), constitution (atomes), et fonctionnement (force de gravitation et poids). Ca s'enchaine bien, c'est cohérent, le thème plait aux élèves qui participent bien, mais ce qui me frustre (ainsi que les élèves), c'est qu'on ne manipule que lorsqu'on arrive au poids, c'est à dire à la Toussaint. C'est long! Avez-vous des idées de manip, des jeux, des modélisations à construire, bref autre chose que des vidéos et des activités documentaires?

Merci! :)
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipulations sur l'univers

Messagede Spilou » 10 Nov 2019, 11:26

Bonjour Darci,
c'est effectivement frustrant. Je partage ton sentiment.
Pour ma part, j'ai la chance de disposer d'un planétarium de grande qualité à une trentaine de km du collège. Nous y allons passer la matinée pour travailler sur ce thème.
J'utilise ensuite un jeu, présenté dans ce forum, "Univers scale-line" (je n'ai pas le lien interne mais ce devrait pouvoir se retrouver) que les élèves adorent ce qui permet de revoir les différentes structures de l'univers et leurs taille et distance par rapport à nous. Ca permet aussi de revenir sur la notion d'ordre de grandeur et les puissances de dix.
Je profite ensuite de cette partie pour introduire l'atome comme toi puis rapidement les ions ce qui permet de passer à des manips en chimie.
Je fais le poids masse plus tard quand j'aborde l'énergie en mecanique avec ep et ec, ep etant le poids fois la hauteur.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipulations sur l'univers

Messagede physix » 10 Nov 2019, 11:58

Pas de manips mais en 6ème, pour rendre actifs les élèves, je leur ai demandé de "prendre en photo" les planètes dans le système solaire dans Celestia
https://www.physix.fr/dokuwiki/doku.php ... c_celestia
Le but était de leur faire utiliser le traitement de texte, je devais faire une partie de la techno l'année dernière.
Pourquoi ne pas demander aux 3èmes de créer un diaporama du style puissances de 10 ? Une vidéo pour les plus motivés si tu as le matériel qui va bien.
Je m'étais amusé à faire une vidéo "puissance de 10" avec Mitaka et Google earth : https://www.youtube.com/watch?v=ruzFlP-6gzc
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipulations sur l'univers

Messagede xavier29 » 10 Nov 2019, 18:52

Animation interactive : https://scaleofuniverse.com/

Une vidéo quand même ;) : https://www.youtube.com/watch?v=HEheh1BH34Q (j'aime pas la version 2)

Et un jeu que j'avais trouvé ici : viewtopic.php?f=9&t=9623#p42796 (les élèves ne voulaient pas sortir de mon cours pour aller en récré :lol: ).
Et ça que je n'ai pas testé : viewtopic.php?f=120&t=12362&hilit=jeu+univers
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipulations sur l'univers

Messagede Darci » 12 Juin 2020, 13:27

Bonjour,

Merci pour vos retours :D . J'ai inclus le jeu type timeline (Universize donc!!) dans mes activités, + vidéo type puissance de 10. J'aime aussi l'activité Proxima du centaure, mais j'ai une activité docu à la place qui permet de discuter théorie scientifique, consensus, expérimentation,... On dérive un peu sur la fin de l'univers, les élèves posent plein de questions...

Je sèche un peu pour l'atome: je commence par une activité où il doivent dessiner leur représentation de l'atome, puis on fait une activité docu sur l'évolution de la représentation à travers les âges (et ils peuvent se positionner par rapport à leur précédent dessin). Puis encore une activité docu sur le noyau de l'atome. Rien de fou fou, c'est dans le manuel Micromega.
Des idées d'activité où l'on manipule un peu plus? Un petit jeu sur les atomes? Un simulateur?

Merci! :)
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipulations sur l'univers

Messagede cj-l » 12 Juin 2020, 15:56

Je ne suis pas sûre que cela corresponde à ce que tu cherches (c'est un bon jeu "de fin d'année") mais il y a ce jeu de cartes sur les éléments et la classification périodique :
http://www.ellenjmchenry.com/homeschool ... itepdf.pdf
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités